Pêche hivernale sécuritaire au lac Saint-Pierre

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Pêche hivernale sécuritaire au lac Saint-Pierre
(Photo : Facebook)

Les pêcheurs pourront pratiquer la pêche d’hiver au lac Saint-Pierre cette année, et ce même entre le 20 décembre 2020 et le 11 janvier 2021. La pêche blanche pratiquée seule ou en bulle familiale sera permise dans le respect des mesures sanitaires.

Pour promouvoir la pêche d’hiver et favoriser le développement de la relève, l’autorisation de pêcher de l’Aire faunique communautaire (AFC) sera gratuite les 13 et 14 février 2021. Les pêcheurs devront se procurer leur autorisation gratuite dans l’un des dépositaires de l’AFC, dont le Centre bas de la Rivière, situé à Nicolet.

De plus, grâce à la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), les résidents du Québec pourront s’adonner à la pêche hivernale sans permis provincial, sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre, les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 janvier ainsi que les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 février 2021. L’autorisation de pêcher de l’AFC sera toutefois requis.

Plusieurs évènements spéciaux organisés par les centres de pêche de l’AFC au cours de l’hiver 2021 auront également lieu. Les pêcheurs sont invités à participer à des tournois de pêche, à des journées thématiques et à des cliniques éducatives. Au Centre bas de la Rivière, le tournoi et les cliniques éducatives se dérouleront le 13 février prochain. Plus de détails sont disponibles en contactant le centre au 819-384-1685.

Respect des mesures sanitaires

Pour s’assurer que la pêche puisse être pratiquée en toute sécurité, un protocole sanitaire visant à adapter l’opération des centres de pêche au contexte de la pandémie a été développé par l’AFC, en collaboration avec le MFFP. Le protocole a reçu l’approbation de l’Institut national de la santé publique du Québec. Les centres de pêche du lac Saint-Pierre pourront donc accueillir les pêcheurs en toute sécurité.

La collaboration des pêcheurs sera toutefois nécessaire pour s’assurer du respect des règles sanitaires en vigueur. Parmi les principales mesures, il est à noter que l’occupation d’une cabane devra être réservée aux résidents d’un même ménage et qu’aucun rassemblement ne sera permis. Il sera important en tout temps et en tous lieux de respecter la distanciation physique de deux mètres entre les personnes provenant de ménages différents. Avant une sortie de pêche, il faut s’informer auprès du centre de pêche afin de connaître les services offerts et les précautions à prendre avant de s’y rendre. Il est important de ne pas se présenter dans un centre de pêche en présence des symptômes de la COVID-19 ou après avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires