Pas simple, d’acheter une église!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Pas simple, d’acheter une église!
Pierre Gratton, nouveau propriétaire de l'église de Saint-Zéphirin-de-Courval. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL. Le processus ayant mené à la transaction finale a été long et ardu, raconte le nouveau propriétaire de l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval.

SUR LE MÊME SUJET: Du « airbrush » dans l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval

«On a fait l’offre d’achat en août l’an dernier. Ç’a pris plusieurs semaines avant qu’on ait des nouvelles. On pensait que c’était tombé à l’eau jusqu’à ce que l’agent nous rappelle.»

À ce moment, trois offres d’achat étaient sur la table pour trois projets différents, dont celui de Pierre Gratton. Les trois promoteurs ont été invités, en janvier, à les présenter lors d’une assemblée citoyenne. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

«C’est l’évêque qui avait le mot final. S’il refusait, c’était terminé»

– Pierre Gratton

Dans un premier temps, l’agent a présenté le côté légal des offres d’achat, puis les trois promoteurs ont présenté leur projet respectif et répondu aux questions des gens. «Sur le coup, certains ont été un peu choqués de voir qu’il pourrait y avoir des Harley-Davidson dans l’église, mais je pense que le fait que j’aie l’intention de m’établir ici a adouci les choses. Ils ont aussi pu constater que je ne venais pas m’installer ici pour faire la fête, mais pour travailler, même si c’est inusité.»

C’est un peu plus d’un mois plus tard que Pierre Gratton a été informé qu’il pourrait aller de l’avant avec son projet dans l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval. «La fabrique et la municipalité avaient leur mot à dire. Il fallait aussi que l’église soit désacralisée et que la MRC accepte de dézoner l’endroit. Tout ça prend du temps. Enfin, l’évêque lui-même a dû donner sa bénédiction à la vente. C’est lui, en bout de ligne, qui avait le mot final. S’il refusait, c’était terminé.»

Finalement, Pierre Gratton a pu notarier en mars dernier.

 

 

Les moments marquants de 2018

Église de Saint-Zéphirin

28 janvier: désacralisation

18 mars: encan

1er avril: office du dimanche déplacé au centre communautaire

Mi-mai: début des travaux de conversion

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Jourdain
Louise Jourdain
11 mois

J ai une question concernant l achat d une église. Pouvons nous la transformer en salle communautaire donc nous pourrions la louer pour des évènements comme une une levée de fond, avec musique et danse et repas et pourrait il y avoir un bar pour vente de boisson alcoolisée. On m a dit que l on ne pourrait pas avec un bar à cause que c est une église?