Pas d’eau potable de 8h à 16h mardi à Sainte-Gertrude

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Pas d’eau potable de 8h à 16h mardi à Sainte-Gertrude
(Photo : Archives)

BÉCANCOUR. Une partie du secteur de Sainte-Gertrude, à Bécancour, sera privée d’eau potable ce mardi 3 août de 8h à 16h. Les résidences du Chemin des Épinettes, de la rue Mgr-de-Laval et de la route des Ormes (entre les numéros civiques 4000 et 5575) seront directement touchées.

Cette interruption du service d’eau potable est causée par le déplacement de la conduite d’aqueduc dans le cadre des travaux de reconstruction du pont du Chemin des Épinettes. 

Une fois le service rétabli, les résidences touchées devront faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute ou encore utiliser de l’eau embouteillée pendant au moins 48 heures. Un avis d’ébullition préventif a été émis par la Ville de Bécancour.

Celle-ci indique aussi une possible baisse de pression et une eau de couleur jaunâtre à la suite des travaux. Si tel est le cas, elle conseille de laisser couler l’eau froide pendant quelques minutes afin de nettoyer le système  de distribution d’eau potable du domicile.

Plus de précisions

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• Boire et préparer des breuvages;

• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

• Fabriquer des glaçons;

• Se brosser les dents et se rincer la bouche;

• Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

• Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.

• Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre en semaine au 819 294-6500 ou au 819 233-2147 ou consulter le site www.becancour.net.

La Ville de Bécancour a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour ramener la situation à la normale le plus rapidement possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires