Pas de Fête des semences en 2021

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Pas de Fête des semences en 2021
(Photo : courtoisie)

NICOLET.  Il n’y aura pas de Fête des semences en 2021 à Nicolet. Les incertitudes qui viennent avec la pandémie auront convaincu les organisateurs de reporter l’événement à l’année suivante.

Bien qu’une version 2.0 de la Fête des semences ait été envisagée, les membres organisateurs se sont rendu compte que le temps manquerait – la planification commençant généralement dès la fin du mois d’août – ainsi que les fonds. «On avait des idées de grandeurs, mais on ne savait pas trop combien ça pouvait coûter. On avait envie de faire un salon virtuel, d’avoir quelque chose de graphiquement super beau, mais ça nous aurait coûté entre 15 et 20 000 $, ce n’était pas dans nos moyens», explique Marie-Hélène Larivière, membre organisateur de la Fête des semences de Nicolet.

Les organisateurs ne laisseront pas tomber les gens pour autant et resteront actifs sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. «On veut que les gens sachent où aller acheter leurs semences, alors on va faire une liste des semenciers du Québec et probablement aussi une liste des exposants qui ont déjà été présents à la fête», mentionne Mme Larivière. On peut également s’attendre à des concours et des cadeaux pour ceux qui les suivront sur les réseaux sociaux.

Semer, récolter, conserver

La Fête des semences est un <@Ri>happening<@$p> pour l’arrivée du printemps afin d’éduquer et de sensibiliser, et de donner le goût aux gens des s’approvisionner en semences du Québec. «On est d’excellents semenciers et ça me désole de voir les gens acheter des semences qui proviennent des États-Unis. Il y a de beaux cultivars et des espèces rustiques et savoureuses au Québec», affirme Marie-Hélène Larivière.

En février 2020, la Fête des semences a accueilli 1600 visiteurs, sans compter les exposants et les conférenciers. Les organisateurs ont d’ailleurs constaté l’hiver dernier que le Centre des arts populaires est devenu trop exigu pour l’événement. S’il n’y a pas de pandémie ou de restriction, la Fête déménagera son événement en 2022.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires