Participants recherchés pour un projet artistique régional

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Participants recherchés pour un projet artistique régional
Véronique Pepin (Photo : (Photo courtoisie))

Au cours des prochains mois, l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin mènera un projet de création et de médiation culturelle intitulé Les offreurs : rencontres. Pour ce faire, elle souhaite recruter sept citoyens de tous âges désirant collaborer à un projet de nature artistique.

Les gens intéressés doivent transmettre d’ici le 9 octobre un court texte exprimant pourquoi ils aimeraient prendre part à l’initiative; ces quelques lignes (de 50 à 100 mots) serviront pour la sélection. Cela fait, Véronique rencontrera à tour de rôle les citoyens choisis pour qu’ils lui livrent un témoignage destiné à rendre hommage à une personne, un objet ou un lieu particulièrement significatif pour eux.

Utilisant comme matériau les histoires recueillies, elle composera des textes poétiques destinés aux participants. Puis, sa démarche se fondant sur une approche interdisciplinaire axée sur la collaboration avec d’autres créateurs, elle partira ensuite à la rencontre de sept artistes de la région, les invitant à utiliser ses écrits pour matérialiser les offrandes en autant d’œuvres multidimensionnelles.

Afin d’archiver la démarche, un carnet de bord sera édité par La petite barque. On y retrouvera des segments des histoires offertes, les textes composés par la poète, ainsi que des traces des œuvres produites par les artistes collaborateurs.

À l’issue du projet, un lancement sera organisé et les œuvres seront dévoilées aux citoyens participants. Afin de permettre à la population de découvrir ce projet mettant en lumière le travail de plusieurs créateurs professionnels du Centre-du-Québec, une exposition sera présentée à la Villa Momentum de Sainte-Brigitte-des-Saults, une municipalité située au centre de la région.

Pour participer au projet à titre de citoyen offreur de témoignage, il est possible de joindre par courriel l’artiste responsable (info@petitebarque.com) ou l’un des agents de développement culturel de la région, dont Marthe Taillon pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, à l’adresse m.taillon@mrcny.qc.ca ou au 819 298-3300 poste 258 (Bécancour) et 819 519-2997 poste 2235 (Nicolet-Yamaska).

Le projet Les offreurs : rencontres est réalisé dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, une initiative du Conseil des arts et des lettres du Québec et de plusieurs partenaires régionaux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires