Opération Nez rouge Nicolet-Bécancour reprend du service

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Opération Nez rouge Nicolet-Bécancour reprend du service
Nancy Pépin en compagnie de Nez rouge. (Photo : (Photo archives - Le Courrier Sud))

BÉCANCOUR. Le service de raccompagnement Opération Nez rouge sera de retour en 2021 sur le territoire de Nicolet-Bécancour après une année de pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19.

Une trentaine de secteurs à travers le Québec offrira le service. « Chaque organisation locale, en fonction de sa réalité et de sa capacité à respecter les différentes normes sanitaires en vigueur, a pu choisir d’offrir le service de raccompagnement », partage l’organisation nationale d’Opération Nez rouge par voie de communiqué de presse.

Dans Nicolet-Bécancour, c’est l’organisme Transport des personnes de la MRC Bécancour (TPMRCB) qui chapeaute le service de raccompagnement depuis 2019. Lors de cette première et unique campagne, 123 raccompagnements avaient été effectués et 67 bénévoles avaient mis la main à la pâte durant huit soirées.

Cette année encore, l’organisme prévoit huit soirées de raccompagnement, le vendredi et le samedi, à partir de la fin novembre. Elles pourraient toutefois être écourtées, tout dépendant des heures de fermeture des bars et des restaurants. « Beaucoup ferment maintenant à 20h ou 22h. On va vérifier tout ça et moduler notre offre selon les besoins du milieu », mentionne Nancy Pépin, directrice du TPMRCB.

D’importantes mesures sanitaires seront par ailleurs prises afin d’assurer la sécurité des bénévoles et des usagers. Elles respecteront à la lettre le guide rédigé à cet effet par l’organisation nationale d’Opération Nez rouge et approuvé par la Santé publique.

Pour Nancy Pépin, il était important de réactiver le service dès que possible. « On l’a relancé sur le territoire en 2019. On n’a fait qu’une seule édition, alors ne veut pas que les gens nous oublient! Évidemment, on ne s’attend pas à faire des millions de déplacements cette année, mais je me dis que si on peut aider quelques personnes, ce sera déjà ça! »

Le recrutement de bénévoles s’amorcera dans les prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires