On se souvient des victimes de la COVID-19

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
On se souvient des victimes de la COVID-19
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. (Photo : Stéphane Lévesque)

NICOLET. Dans le cadre de la journée de commémoration nationale qui a eu lieu le 11 mars 2021, la Ville de Nicolet a souligné l’événement devant l’œuvre Covidart. On s’est également rappelé les victimes de la COVID-19 à Bécancour.

«Chacune des roses blanches que nous avons déposées représente les 516 personnes décédées en Maurice et au Centre-du-Québec… Des gens qui, à cause de la COVID, n’ont pu être accompagnés dans la mort par leurs proches… Nous tous sommes collectivement touchés par ce deuil… Nous n’oublierons jamais», a déclaré Geneviève Dubois, la mairesse de Nicolet, tout en ayant une pensée pour les familles touchées.

La Ville de Bécancour a également participé au moment de recueillement. «Aujourd’hui, les drapeaux devant l’hôtel de ville sont mis en berne pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil», a-t-on écrit sur la page Facebook de la municipalité.

Toujours à Bécancour, des citoyens se sont réunis à Sainte-Gertrude. «Nos citoyens se joignent à ceux d’autres municipalités afin d’offrir leurs plus sincères condoléances aux gens qui ont perdu un proche en lien avec la pandémie de la Covid-19. La fin de vie et le deuil furent difficiles à faire. Un message de remerciement et de compréhension envers le personnel soignant qui se dévoue depuis un an jour après jour afin de vaincre ce fameux virus. Grand merci à vous», souligne Raymond St-Onge, conseiller municipal du secteur Sainte-Gertrude de la Ville de Bécancour.

Par ailleurs, une commémoration s’est tenue à l’hôtel du Parlement. «Il y a un an aujourd’hui, l’OMS déclarait l’état de pandémie. Ça fait un an qu’on mène la bataille de nos vies contre la COVID-19 tous ensemble. À pareille date l’an dernier, personne ne savait vraiment ce qui nous attendait. Mais, dès que les Québécois ont pris conscience de la gravité de la situation, ils ont agi de façon admirable. La nation québécoise a été absolument admirable», a exprimé le premier ministre du Québec.

«On va tous rester marqués par la pandémie. Mais il y en a qui devront porter une cicatrice plus profonde que d’autres. Il y en a beaucoup qui ont perdu un grand-papa, une grand-maman, un père, une mère, une sœur, un frère, un ami. Aujourd’hui, le Québec se souvient. Cette journée est consacrée aux personnes qui nous ont quittées trop tôt et à leurs proches», ajoute François Legault.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, 12 905 personnes ont été affectées par la COVID-19 au cours des derniers mois et 516 personnes en sont décédées.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires