On prévoit un déficit record de 252 milliards au Canada

On prévoit un déficit record de 252 milliards au Canada

COVID-19. Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié sa première analyse de scénario sur les chocs dus à la COVID-19. Le déficit budgétaire passerait à 252,1 milliards de dollars en 2020-2021 selon Yves Giroux.

Par rapport à la taille de l’économie canadienne, le déficit s’élèverait ainsi à 12,7 % en 2020-2021. En proportion de l’économie, le déficit budgétaire serait le plus important déficit jamais enregistré et dépasserait le record de 8 % du PIB observé en 1984-1985.

«Les résultats budgétaires tiennent compte des mesures budgétaires fédérales totalisant 146 milliards de dollars qui ont été annoncées en date du 24 avril et se fondent sur les évaluations de coûts de Finances Canada et du DPB», indique le rapport de celui dont le poste a été créé en décembre 2006 dans le cadre de la Loi fédérale sur la responsabilité en réponse à des critiques entourant l’exactitude et la crédibilité du processus de prévision financière du gouvernement fédéral.

Face à ce constat, Justin Trudeau précise que le Canada avait la «santé fiscale» pour aider et qu’il a confiance à une reprise forte de l’économie après la pandémie.

Le point de presse quotidien du premier ministre a également été consacré à l’accident survenu hier au large des côtes grecques qui a impliqué des membres des Forces armées canadiennes.

«Une victime a été retrouvée, cinq membres ont été portés disparus. Ils sont tous des héros», souligne le premier ministre canadien. La cause de l’accident est inconnue pour le moment.

À ce jour, 52056 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 3082 décès reliés à la maladie.

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des