«On ne peut pas rester sans épicerie»

«On ne peut pas rester sans épicerie»

Le commerce est en place depuis 1946.

SAINT-SYLVÈRE. Les démarches se poursuivent pour sauver l’épicerie du village de Saint-Sylvère qui est menacée de fermeture d’ici la fin de l’année, alors que son propriétaire a annoncé qu’il prendra sa retraite.

Un comité de bénévoles a pris le dossier en main, le printemps dernier. Au début de l’été, une assemble s’était tenue pour connaître l’intérêt de la population à former une coopérative pour racheter le commerce. Ce qui a été confirmé par l’assemblée qui s’était réunie à l’église du village.

En juin dernier, la municipalité de Saint-Sylvère a ainsi avancé une somme d’un peu plus de 1300$ pour aider le comité provisoire à entreprendre les démarches pour la mise sur pied d’une coopérative de solidarité.

Une étude en cours pour racheter le marché Omni de Saint-Sylvère.

Plusieurs scénarios devaient être analysés et c’est pourquoi le comité souhaitait être accompagné par des spécialistes en développement coopératif et au niveau de l’alimentation. Les membres ont sollicité les services de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (FCAQ) et de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ).

Ceux-ci sont à réaliser une étude et doivent rendre leurs recommandations sous peu. «Ils sont en train de faire le bilan des cinq dernières années et d’évaluer les équipements comme les réfrigérateurs pour savoir quel prix ça peut valoir. L’étude est presque terminée et nous devrions avoir des nouvelles bientôt», raconte la maire Adrien Pellerin, qui siège sur le comité à titre de représentant de la Municipalité.

Celui-ci assure que ce service de proximité demeurera à Saint-Sylvère, peu importe l’issue des négociations avec les propriétaires. «S’ils ferment, on en démarrera une dans un autre local parce qu’on ne peut pas rester sans épicerie», a-t-il commenté.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Norman St.Amour Recent comment authors
Norman St.Amour
Invité
Norman St.Amour

Je vous invite à communiquer avec la coopérative située dans le village de Moonbeam dans Nord de l’Ontario( tout près de Kapuskasing car eux aussi ont vécu une situation similaire il y a quelques années. La nouvelle coopérative qui a pris en charge l’ouverture d’une épicerie, désert sa communauté avec succès.