On a aussi voté dans des écoles

On a aussi voté dans des écoles
Ce sont les élèves de la 5e et de la 6e année qui agissaient à titre de travailleurs d'élection à Marie-Sophie. (Photo : Courtoisie)

ÉLECTIONS. Maintenant que les grands ont voté, c’est le 22 octobre que les résultats de la simulation électorale des élèves de l’école Marie-Sophie de Sainte-Sophie-de-Lévrard ont été diffusés. On a fait de même à la Découverte, dans la classe d’univers social de Jean-Simon Dion.

à la découverte du vote.

«Avec mes élèves de cinquième secondaire, on a organisé une simulation électorale étant donné qu’ils auront le droit de vote d’ici deux ans ou moins. On avait des urnes et on a fabriqué des bulletins de vote», explique Jean-Simon Dion qui s’inquiète du faible taux de participation électorale chez les jeunes adultes.

«Le but de cet exercice est de sensibiliser en diminuant l’inconnu concernant la mécanique électorale. C’est une façon de rassurer et de démontrer à quel point c’est simple, rapide et important de voter», souligne l’enseignant qui a amené ses élèves à se renseigner sur les différents partis, les candidats et les programmes. «Chaque élève a fait la boussole électorale. Il y en a plusieurs qui, dans les débuts des cours, m’attendaient avec des questions et des observations sur ce qu’ils avaient vu aux nouvelles», ajoute-t-il.

Pour information, à l’école Marie-Sophie, le Parti vert l’a emporté avec 29% suivi du Bloc Québécois à 26%. Le Parti conservateur, le Parti libéral, le Nouveau parti démocratique et le Parti populaire ont respectivement récolté 16, 13, 9 et 7% des voix. Du côté de l’école secondaire de Saint-Léonard-d’Aston, c’est le NPD qui l’a remporté avec 53%. Le Bloc québécois a récolté 21% des suffrages tandis que le Parti libéral a eu 16%. Le Parti conservateur (4%) ferme la marche avec le Parti vert (3%).

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des