Odanak: Pow wow le 22 août

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Odanak: Pow wow le 22 août
Jacques T. Watso (Photo : (Archives: Stéphane Lévesque))

ODANAK. Bien que le Pow wow d’Odanak aura bel et bien lieu cet été, c’est une grande partie de l’événement qui ne se déroulera pas comme les visiteurs sont habitués de vivre l’événement. Comparativement aux années précédentes, seuls les danses et les chants traditionnels auront lieu.

Plutôt que de se tenir sur plusieurs jours, le Pow wow 2021 sera une journée unique, le 22 août. « Depuis les 60 dernières années, notre Pow Wow se déroule la première fin de semaine de juillet. On n’est pas encore sûr si cette année sera l’édition 61,5 ou 62, parce qu’il n’y en a pas eue l’an dernier », mentionne Jacques T. Watso avec humour.

Les organisateurs ont également dû faire une croix sur les estrades et sur certaines danses traditionnelles où on se tient la main et miser davantage sur les danses individuelles. Pas de spectacle de musique contemporaine les vendredis soir en compagnie des membres de leurs familles, pas d’estrade et pas de parade traditionnelle non plus. On doit également oublier pour 2021 l’espace familial où on retrouvait des jeux et des activités pour les jeunes de 10 ans et moins.

On retrouvera cependant les habituels kiosques d’artisans et de restaurateurs. Pour cette édition, seuls ceux en provenance d’Odanak pourront avoir le privilège de monter leur kiosque. M. Watso explique qu’il souhaite ainsi donner un coup de main aux artisans et aux restaurateurs de sa communauté. Il devrait y en avoir une quinzaine en tout.

Pour prendre part au Pow wow d’Odanak, il faudra réserver une des 2500 places disponibles en ligne sur le site de l’événement. Les visiteurs devront également remplir un registre et porter un bracelet pour avoir accès à la journée complète des festivités. À noter que 500 à 800 places seront réservées aux membres de la communauté abénakise.

« Le Pow Wow, il faut se rappeler que ce n’est pas juste un événement touristique. C’est tout d’abord une cérémonie dans laquelle on chante, on danse, on prie, on pleure, on rit. Ça fait partie du rassemblement. Ça nous permet de passer du temps en famille », rappelle Jacques T. Watso.

« On a senti le besoin de se rassembler, quitte à ce que ce soit plus petit et plus modeste, de façon sécuritaire. Ce rassemblement était important pour dire qu’on est encore ici et qu’on est fiers. Ce sentiment d’appartenance est important », conclut M. Watso.

Pow wow de Wôlinak

Du côté de Wôlinak, on a préféré laisser tomber cette édition 2021. « Cela prend plusieurs mois de planification et d’organisation pour un événement de cette ampleur. Comme il y a 6 mois, nous étions encore dans le néant à savoir ce qu’il se passait avec les mesures sanitaires, nous avons décidé d’annuler le Pow wow 2021, mais de revenir en force en 2022 », explique Cindy Bernard, coordonnatrice des programmes et services au Conseil des Abénakis de Wôlinak et membre de l’organisation du Pow wow de Wôlinak depuis 10 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Micheline Neault
Micheline Neault
3 jours

Je serai présente le 22 août avec mes frères et soeurs.