Plusieurs blessés, mais aucun mort dans un accident d’avion à l’aéroport Pearson

Plus d’une dizaine de personnes ont été blessées, mais personne n’est décédé, lorsqu’un vol de Delta Air Lines en provenance de Minneapolis s’est écrasé et s’est retourné sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto, lundi après-midi.

Les ambulanciers ont indiqué que, sur les 80 personnes à bord du vol 4819 de Delta Air Lines, au moins trois personnes, dont un enfant, ont été envoyées à l’hôpital avec des blessures graves, mais sans danger pour leur vie. D’autres auraient des blessures mineures.

Lors d’une brève déclaration aux médias lundi soir, la présidente-directrice générale (PDG) de l’aéroport, Deborah Flint, a salué le travail des équipes d’urgence qui ont aidé les 76 passagers et les quatre membres d’équipage à se mettre en sécurité.

«Ce résultat est dû à leur travail héroïque et je les remercie chaleureusement», a-t-elle déclaré.

Le vol exploité par la filiale de la compagnie aérienne Endeavor Air a été impliqué vers 14h30 dans ce que Mme Flint a appelé un «accident d’avion unique» alors qu’il atterrissait à l’aéroport.

Des vidéos publiées sur les médias sociaux montrent des équipes d’urgence arrosant l’avion renversé et avec une aile endommagée pendant que les passagers sortaient des sorties de secours vers le tarmac enneigé. Des rafales allant jusqu’à 65 km/h et de la poudrerie ont été signalées à l’aéroport au moment de l’accident.

Deborah Flint a parlé pendant moins de cinq minutes et n’a fourni aucun détail sur une cause possible ou sur les facteurs qui auraient pu contribuer à l’accident dans sa mise à jour. Elle n’a pas répondu aux questions des journalistes.

Les arrivées et les départs à l’aéroport ont repris à 17 h, mais des retards sont attendus dans les jours à venir pendant que les enquêteurs sur l’accident font leur travail, a expliqué la PDG. Deux pistes sont restées fermées.

Confusion sur le nombre de blessés

Mme Flint a avancé que 17 personnes avaient été blessées dans l’accident et qu’elle ne connaissait aucun passager gravement blessé.

Le chef des pompiers de l’aéroport, Todd Aitken, a déclaré plus tard que 18 passagers blessés avaient été envoyés dans les hôpitaux locaux.

Dans une mise à jour environ une heure après celle de Mme Flint, il a souligné qu’il était «vraiment important que nous ne spéculions pas» sur la cause de l’accident. «Ce que nous pouvons dire, c’est que la piste était sèche et qu’il n’y avait pas de vent latéral», a-t-il précisé.

Les chiffres cités par les deux responsables lundi soir étaient tous deux inférieurs aux 19 personnes blessées selon le service paramédical régional plus tôt dans la journée.

Un porte-parole des services paramédicaux régionaux de Peel a expliqué lundi après-midi qu’un enfant grièvement blessé avait été transporté à l’hôpital SickKids de Toronto et deux adultes gravement blessés — un homme dans la soixantaine et une femme dans la quarantaine — vers d’autres hôpitaux de la ville. Aucune blessure ne mettait la vie de l’enfant en danger, a déclaré le surintendant Lawrence Saindon.

Un enregistrement audio de la tour de contrôle de l’aéroport Pearson montre que le vol 4819 de Delta Air Lines a été autorisé à atterrir vers 14 h 10, et que la tour a averti les pilotes d’une possible «bosse» de flux d’air dans la trajectoire de descente d’un avion devant lui.

Il n’y a pas eu d’autres conversations avec le vol Delta jusqu’à ce que la tour confirme à 14 h 12 qu’un avion s’est écrasé, les contrôleurs aériens ayant rapidement redirigé le trafic pour s’adapter à la scène de l’accident.

Les conversations audio des équipes au sol de l’aéroport ont enregistré une explosion d’agitation des travailleurs à peu près au même moment, avec quelqu’un criant à une autre personne de «raccrocher le téléphone», tandis qu’un autre membre d’équipage décrivait «une énorme urgence».

Plusieurs minutes plus tard, on peut entendre dans l’enregistrement le contrôle aérien ordonner à un hélicoptère d’évacuation sanitaire d’atterrir et noter qu’il y a des gens qui marchent autour de l’avion.

«Ouais, on l’a», répond l’évacuation sanitaire. «L’avion (…) est à l’envers et en feu.»

Delta Air Lines a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que les familles et les proches des passagers concernés peuvent contacter Delta pour obtenir plus d’informations.

«Les pensées de toute la famille mondiale Delta sont avec les personnes touchées par l’incident survenu aujourd’hui à l’aéroport international Pearson de Toronto», a déclaré le PDG de Delta, Ed Bastian, dans le message.

Les données de suivi de FlightRadar24 montrent que le même avion a volé de Cleveland à Minneapolis plus tôt dans la journée, et qu’il était censé revenir à Minneapolis depuis Toronto.

L’avion était arrivé à Pearson au milieu de la poudrerie après une tempête hivernale qui a frappé la région de Toronto pendant le week-end.

On ne sait pas encore quelle est la cause de l’accident.

Une enquête en cours

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déclaré qu’il déployait une équipe d’enquêteurs à l’aéroport Pearson et la ministre fédérale des Transports, Anita Anand, a assuré qu’elle suivait de près le «grave incident».

Son homologue américain, le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré que des inspecteurs de la Federal Aviation Administration (FAA) étaient en route pour Toronto et que les enquêteurs canadiens prendraient les devants.

«J’ai contacté mon homologue canadienne pour lui proposer mon aide et mon assistance dans le cadre de l’enquête», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a écrit dans une publication sur les médias sociaux que les responsables provinciaux étaient en contact avec l’aéroport et les autorités locales et qu’ils fourniraient de l’aide si nécessaire.

Après l’accident, les vols à destination et en provenance de l’aéroport Pearson ont été temporairement suspendus.

Un porte-parole de l’aéroport international Montréal-Trudeau a déclaré qu’il se préparait à recevoir des avions initialement destinés à Toronto.

Eric Forest, porte-parole de l’autorité aéroportuaire, a indiqué que plusieurs vols détournés étaient attendus à Montréal après l’accident. «Nos équipes sont en action pour les accueillir», a avancé M. Forest dans un communiqué envoyé par courriel.

À Pearson, des passagers confus se sont rassemblés dans les terminaux au milieu de messages contradictoires du personnel de l’aéroport et de la compagnie aérienne.

À un moment donné, une annonce a indiqué à tout le monde de se diriger vers la sortie et la récupération des bagages, mais certains travailleurs ont dit aux passagers de rester à leurs portes.

Les départs et les arrivées ont repris à partir de 17 h et les compagnies aériennes ont suggéré aux passagers de vérifier l’état de leurs vols.

Porter Airlines a déclaré sur les réseaux sociaux peu avant 17 h 20 que les opérations étaient «en cours de reprise».

— Avec des informations de Sonja Puzic à Toronto, Sidhartha Banerjee à Montréal et Chuck Chiang à Vancouver.