Les hospitalisations liées à la COVID-19 sont en baisse, mais les décès sont nombreux

MONTRÉAL — Les hospitalisations de patients atteints de la COVID-19 ont poursuivi leur baisse, vendredi, mais les décès attribués à la maladie continuent d’être nombreux.

Les autorités ont annoncé 13 nouveaux décès liés à la maladie, mais aucun ne s’est produit dans les dernières heures. Deux personnes sont mortes il y a deux à sept jours, et onze il y a plus de sept jours.

Depuis le début de la semaine seulement, Québec a fait état de 71 décès des suites de la maladie. On compte en tout 17 936 Québécois qui ont perdu la vie depuis le début de la pandémie.

Le bilan dans les hôpitaux est toutefois plus encourageant. En date de vendredi, 1569 patients atteints de la COVID-19 étaient hospitalisés, incluant 493 en raison de la maladie, ce qui représente une baisse de 62.

Baisse notable aussi aux soins intensifs, où seulement 27 personnes étaient traitées, soit une diminution de huit. Parmi ces gens, 16 sont soignés spécifiquement pour la maladie.

Les nouveaux cas se maintiennent à un niveau plutôt bas, à 419, mais il ne faut pas perdre de vue que ces données sont assurément sous-estimées en raison de l’accès limité aux centres de dépistage.

Les Québécois ont par ailleurs déclaré jeudi 35 tests rapides, dont 32 qui se sont avérés positifs.

Du côté de la vaccination, 2596 injections ont été administrées jeudi.