Les conservateurs en Ontario promettent d’améliorer le sort des accidentés du travail

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario dit prévoir d’augmenter les indemnités versées aux accidentés du travail, mais ce changement, qui nécessiterait un vote à Queen’s Park, n’entrerait en vigueur qu’après les élections de juin.

Le ministre du Travail, Monte McNaughton, qui a annoncé le plan mercredi, a déclaré à La Presse Canadienne que son gouvernement envisageait cette mesure, qui coûterait environ 1 milliard $, maintenant qu’il y a un surplus dans les caisses de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

Les progressistes-conservateurs demandent donc à la Commission d’examiner les possibilités d’augmenter les indemnités jusqu’à 90 % du salaire net touché avant l’accident, afin de faire face à l’inflation, a déclaré le ministre McNaughton. Actuellement, les travailleurs accidentés touchent 85 % de leur salaire net. 

Une modification législative serait toutefois nécessaire pour établir ce nouveau taux. Le gouvernement a déclaré qu’il présenterait cet amendement à l’automne, si les conservateurs étaient réélus, ce qui signifie que les travailleurs accidentés pourraient commencer à bénéficier des augmentations en 2023.

L’annonce a été faite alors que le gouvernement conservateur envoie des remboursements aux employeurs à partir des surplus de la Commission, comme il l’avait annoncé plus tôt cette année.

Cette hausse promise des indemnités est aussi la plus récente mesure gouvernementale favorable aux travailleurs annoncée par les conservateurs avant les élections de juin.

Tous les grands partis en Ontario ont promis d’augmenter encore davantage le salaire minimum s’ils sont élus.

Le porte-parole néo-démocrate en matière de santé et de sécurité a déclaré que les travailleurs blessés ne devraient pas faire confiance à la «promesse électorale» des conservateurs. Wayne Gates accuse le gouvernement de ne pas en avoir fait assez, plus tôt, pour aider les travailleurs. Il accuse aussi les conservateurs de reverser aux employeurs des surplus accumulés dans les caisses de la Commission.

«Si les conservateurs étaient un tant soit peu sérieux au sujet de l’augmentation des indemnités, ils mettraient fin à l’horrible pratique consistant à considérer les personnes aptes au travail alors qu’elles ne le sont pas», a soutenu M. Gates dans un courriel.

«Ils cesseraient de se battre contre les victimes de maladies professionnelles, ils veilleraient à ce que les surplus de la Commission aillent aux travailleurs plutôt qu’aux entreprises, et ils augmenteraient les taux d’indemnisation dès maintenant, pas dans un an», a-t-il ajouté.