Les assistés sociaux en N.-É. pourront-ils bénéficier d’un climatiseur?

HALIFAX — Alors que les politiciens de la Nouvelle-Écosse distribuent les promesses électorales en vue du scrutin du 26 novembre, Julie Leggett les exhorte à s’engager à aider les assistés sociaux à combattre les canicules.

La résidente de New Glasgow a récemment remporté une victoire en appel et obtenu un remboursement de 450 $ pour l’achat d’un climatiseur. Elle espère maintenant que cette victoire individuelle se transformera en politique publique au ministère des Services communautaires.

La femme de 44 ans, qui souffre de sclérose en plaques, avait acheté le climatiseur l’été dernier grâce au prêt d’un ami. Elle ne pouvait plus se voir traverser encore une autre série de canicules, car la chaleur augmente sa douleur chronique et ajoute des complications à sa condition.

Mais le ministère des Services communautaires a refusé de rembourser le climatiseur, ce qui l’a amenée à présenter son cas devant la Commission d’appel. Dans une décision du 22 octobre, Wanda MacDonald, arbitre à la commission, a convenu avec Mme Leggett que les problèmes de santé dont elle souffre sont aggravés par les canicules qui peuvent survenir en juillet et en août en Nouvelle-Écosse.

Les climatiseurs ne figurent pas explicitement sur la liste des «besoins spéciaux» auxquels les assistés sociaux ont droit, selon un courriel du ministère. L’arbitre MacDonald a toutefois conclu que Mme Leggett répondait aux critères du règlement ministériel selon lesquels le climatiseur portatif «est essentiel à sa santé».

Mme Leggett espère maintenant que les assistés sociaux pourront obtenir la climatisation sans avoir à se battre avec des processus d’appel similaires.

«C’est un besoin de chaque être humain, qu’il ait ou non un handicap ou un problème de santé», a-t-elle plaidé en entrevue. Elle souligne par ailleurs que si le gouvernement continue de refuser de fournir de la climatisation aux assistés sociaux, il devra couvrir les coûts du transport d’urgence et des problèmes de santé aggravés par la chaleur extrême.

Au cours de l’actuelle campagne électorale en Nouvelle-Écosse, les chefs de deux des principaux partis ont déclaré qu’ils soutenaient la demande de Mme Leggett pour un changement de politique au ministère. Le chef progressiste-conservateur, Tim Houston, dont le parti domine dans les intentions de vote, a déclaré de son côté qu’il «examinerait» la chose s’il était réélu le 26 novembre.

La cheffe néo-démocrate, Claudia Chender, a qualifié d’«inacceptable» ce qui était arrivé à Mme Leggett. «Elle n’aurait pas dû avoir à se battre contre le gouvernement à ce sujet, mais nous sommes heureux qu’elle ait gagné sa cause», a-t-elle écrit dans un courriel.

«Le NPD a déjà réclamé la climatisation dans les établissements de soins de longue durée et les immeubles pour personnes âgées appartenant au gouvernement.»

Zach Churchill, chef du Parti libéral, a déclaré aux journalistes la semaine dernière que «ces choses (la climatisation) devraient être mises à leur disposition, en particulier s’il s’agit d’une question de vie ou de mort, ou d’un problème de santé majeur en période de chaleur ou de froid intense».