Le chef libéral de la N.-É., battu par 14 voix dans son comté, demande un recomptage

HALIFAX — Des recomptages judiciaires auront lieu dans deux circonscriptions de la Nouvelle-Écosse, notamment dans le comté que le chef libéral Zach Churchill a perdu par 14 voix lors de la victoire écrasante des progressistes-conservateurs aux élections provinciales de la semaine dernière.

Élections Nouvelle-Écosse a confirmé mardi qu’à la demande du Parti libéral, le tribunal a ordonné un recomptage dans Yarmouth, où M. Churchill a perdu son siège aux mains du candidat conservateur Nick Hilton le 26 novembre.

De plus, un recomptage aura lieu automatiquement dans la circonscription d’Annapolis, puisque l’écart entre les deux candidats en tête était inférieur à 10 voix, a précisé l’agence électorale.

David Sollows, l’agent officiel de la campagne de M. Churchill, a déclaré que même si un recomptage ne pouvait pas changer le résultat au final, le parti estimait que cette mesure était nécessaire en raison du soutien important dont bénéficie M. Churchill dans la circonscription. De plus, certains des chiffres rapportés à Yarmouth lors des élections de mardi dernier ne correspondaient pas aux décomptes définitifs, a-t-il soutenu.

«Donc, vraiment pour plus de clarté et pour la confiance dans l’intégrité du système, nous avons estimé que ce (recomptage) était quelque chose que nous devions faire», a déclaré M. Sollows.

Les libéraux ont subi une défaite cuisante le 26 novembre: ils ont été remplacés comme opposition officielle par les néo-démocrates, et le parti de M. Churchill a de justesse conservé le statut de parti officiel à l’Assemblée législative. Les libéraux ont perdu 12 des 14 sièges qu’ils détenaient lors du déclenchement de la campagne électorale.

Entre-temps, M. Churchill n’a pas encore annoncé sa décision concernant son avenir politique immédiat. L’ancien ministre, âgé de 40 ans, a été élu chef des libéraux en juillet 2022. Il était député dans la circonscription de sa ville natale de Yarmouth depuis une élection partielle en 2010, et il y a été réélu en 2013, 2017 et 2021.

En plus de Yarmouth, les libéraux attendront également le résultat du recomptage dans Annapolis, où le député libéral sortant, Carman Kerr, a perdu par seulement sept voix contre le progressiste-conservateur David Bowlby.

Dans un communiqué, Élections Nouvelle-Écosse a déclaré que le recomptage dans Yarmouth aura lieu le 9 décembre, tandis que le dépouillement dans Annapolis aura lieu le 10 décembre.

Les progressistes-conservateurs ont remporté 43 des 55 sièges, les néo-démocrates neuf, les libéraux deux et un indépendant a été réélu.