La députée du Nunavut veut prolonger un programme d’aide aux enfants inuits
OTTAWA — L’unique députée fédérale du Nunavut, Lori Idlout, réitère ses appels à Ottawa pour qu’il prolonge un programme de financement destiné aux enfants inuits, affirmant que la situation est désastreuse.
L’initiative «Les enfants inuits d’abord» a été lancée en 2019 pour garantir à ces enfants un accès aux services sociaux et de santé sans qu’ils aient à quitter leur communauté.
Le gouvernement fédéral s’est d’abord engagé à verser 220 millions $. Il a ensuite réinjecté 167,5 millions $ pour deux années supplémentaires. Le programme prendra cependant fin à la fin du mois de mars.
Selon la néo-démocrate, plus de 13 000 enfants du Nunavut sont inscrits au programme, qui donne aux familles 500 $ par enfant pour les aider à acheter de la nourriture et 250 $ de plus pour les enfants de moins de quatre ans.
«Le programme a été positif dans l’ensemble. Il a aidé à sortir de nombreuses personnes de la pauvreté, mais l’arrêt soudain du programme sera dévastateur», a déclaré Mme Idlout à la Presse Canadienne.
«Au minimum, le gouvernement devrait prolonger le programme d’un an et communiquer ce qu’il compte faire après, soit le prolonger davantage ou le remplacer», a-t-elle ajouté.
La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, n’était pas disponible pour une entrevue mercredi.
Dans une déclaration transmise à La Presse Canadienne, son bureau a indiqué que le gouvernement est à la recherche d’un plan à long terme pour le programme.
«Le renouvellement et la poursuite du programme dépendent de l’approbation des crédits par le Parlement», a écrit Jennifer Kozelj, l’attachée de presse de Mme Hajdu.