Jusqu’à 40 cm de neige d’ici vendredi et possiblement une autre tempête dimanche
MONTRÉAL — Plusieurs régions recevront jusqu’à 40 centimètres de neige d’ici vendredi, les conditions routières seront dangereuses à plusieurs endroits en raison de la poudrerie et des écoles ont annoncé qu’elles seront fermées.
Dans la région de Montréal, une accumulation totale de 25 à 40 centimètres de neige est prévue à compter de tard mercredi soir, jusqu’à jeudi soir.
«Les premières précipitations de neige vont débuter tard mercredi et le tout va s’intensifier quand même assez rapidement au courant de la nuit» et «le gros de la tempête aura lieu pendant la journée», a précisé Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.
Les prévisions météorologiques sont sensiblement les mêmes pour les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais.
Dans les secteurs de Québec, Chaudière-Appalaches, Trois-Rivières, en Estrie, dans le Centre-du-Québec, dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la tempête est plutôt attendue jeudi matin, et devrait laisser entre 15 à 30 centimètres de neige.
La Côte-Nord est épargnée par les avertissements de tempête, même si «des quantités significatives de neige» sont attendues.
«Graduellement, tout l’est du Québec va être affecté au courant de la journée jeudi, puis la tempête va même se rendre sur la Basse-Côte-Nord dans la nuit de jeudi à vendredi», a précisé Jean-Philippe Bégin.
Routes dangereuses
Environnement Canada prévoit que des vents modérés accompagneront la neige et créeront de la poudrerie par endroits.
«Ça va devenir venteux, surtout pour les secteurs dans la vallée du Saint-Laurent, où on va aller chercher des rafales d’à peu près 50 et même 60 kilomètres à l’heure», a indiqué le météorologue d’Environnement Canada.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a publié un communiqué mercredi matin pour rappeler aux usagers de la route de «faire preuve d’une grande prudence et d’adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même axe routier».
Le ministère invite les automobilistes à «reporter les déplacements non essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent».
Nombreuses fermetures d’écoles
Plusieurs centres de services scolaires ont fait savoir mercredi soir que leurs écoles seront fermées jeudi.
Ce sera notamment le cas de tous les établissements des trois centres de services scolaires (CSS) de la ville de Montréal, soit le CSS de Montréal, le CSS Marguerite-Bourgeoys et le CSS de la Pointe-de-l’Île, de même que le CSS de Laval.
Sur la Rive-Sud de Montréal, toutes les écoles resteront également closes.
Plus tôt dans la journée, d’autres centres de services scolaires avaient déjà indiqué que les enfants seraient en congé jeudi.
On dénombre par exemple le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées ou encore le Centre de services scolaire des Draveurs.
Des écoles privées, comme le Collège Laval, à Laval, et le collège Saint-Jean-Eudes, dans la région de Québec, ont également annoncé qu’elles seront fermées.
Froid extrême
En Jamésie, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans certains secteurs de la Côte-Nord, comme à Tadoussac, des avertissements de froid extrême sont en vigueur.
Dans ces secteurs, «des valeurs de refroidissement éolien de près de -38 sont attendues» dès mercredi, selon Environnement Canada.
Ne rangez pas vos pelles samedi
Une autre tempête de neige pourrait survenir dimanche et Environnement Canada invite les citoyens à rester à l’affût des nouvelles informations dans les prochains jours, pour connaître les secteurs qui pourraient être touchés.
«On surveille une autre tempête qui va remonter l’est de l’Amérique du Nord, mais c’est la trajectoire qui reste à déterminer», a indiqué le météorologue Jean-Philippe Bégin.
Ailleurs au pays
Des avertissements ou des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur dans toutes les provinces.
Dans le sud de l’Ontario, d’importantes quantités de neige sont attendues mercredi après-midi jusqu’à jeudi matin.
Dans la région d’Ottawa, la tempête, qui débutera mercredi soir, devrait laisser une accumulation totale de 15 à 25 centimètres, selon Environnement Canada.
Dans le nord de l’Ontario, jusqu’à 25 cm sont attendus.
Dans l’ouest du pays, des avertissements de froid extrême sont en vigueur dans le sud du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
En Colombie-Britannique, des avertissements de «poussée d’air arctique» sont en vigueur dans certains secteurs.
En Atlantique, de la neige laissant une accumulation totale de 15 à 25 cm est prévue au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard et jusqu’à 25 cm de neige à certains endroits à Terre-Neuve-et-Labrador.
La tempête devrait épargner la majeure partie de la Nouvelle-Écosse, où des accumulations de 5 à 10 cm sont prévues.
Toutefois, le secteur de l’île du Cap-Breton pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige à partir de jeudi après-midi.