Entente de principe dans les services éducatifs en milieu familial

MONTRÉAL — La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé dimanche qu’une entente de principe est intervenue avec le gouvernement Legault.

Celle-ci concerne seulement le secteur des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), qui compte près de 9000 membres. Les discussions se poursuivent toujours pour le secteur des Centres de la petite enfance (CPE).

«Les négociations avaient repris hier [samedi] matin de façon intensive avec le ministère de la Famille. Aujourd’hui, on est content d’annoncer la bonne nouvelle de l’entente de principe», a déclaré en entrevue la présidente de la FIPEQ-CSQ, Anne-Marie Bellerose.

L’accord sera soumis aux syndicats mercredi. Ils le présenteront ensuite à leurs membres afin d’obtenir leur approbation. «Les dates des assemblées de vote ne sont pas décidées encore à ce stade-ci», a précisé Mme Bellerose.

Dans l’intervalle, la FIPEQ-CSQ suspend l’application des actions concertées des RSE.

«On a suspendu les demi-journées de grève qui débutaient demain (lundi). Comme on a une entente, il était clair pour nous que nous allions suspendre les moyens de pression d’ici le vote», a affirmé Mme Bellerose, qui a remercié les parents pour leur soutien.

Selon le cabinet de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, cette entente est d’une durée de cinq ans (2023-2028) et vise plus de 70 % des responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.

«Elle permettra d’augmenter le nombre de places, d’encourager la prise en charge de poupons (moins de 18 mois) et d’améliorer l’attraction et la rétention des RSE», indique-t-on dans un communiqué, soulignant que «les détails demeureront confidentiels jusqu’à ce que les membres se soient prononcés sur le contenu de l’entente».

«On va attendre de présenter l’entente à nos syndicats et à nos membres avant de la divulguer publiquement, ce sont les premiers intéressés. Dès que ce sera connu, les informations importantes seront communiquées à l’ensemble de la population», a assuré Mme Bellerose.

Vendredi, les membres de la FIPEQ-CSQ ont tenu un quatrième débrayage de quelques heures. Plus tôt dans la journée, ils avaient voté dans une proportion de 86 % pour un nouveau mandat de grève de six jours, à exercer au moment opportun.

La FIPEQ-CSQ représente près de 12 000 membres à travers la province.