Le plan de Trump pour réduire les effectifs de l’administration fédérale est approuvé

Un juge fédéral a autorisé mercredi le plan du président Donald Trump visant à réduire les effectifs de l’administration fédérale grâce à un programme de démission différée.

Il s’agit d’une victoire juridique importante pour le président républicain, après une série de revers en salle d’audience.

«Cela montre que la guerre juridique ne l’emportera pas sur la volonté de 77 millions d’Américains qui ont soutenu le président Trump et ses priorités», a réagi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

Les syndicats qui avaient intenté un procès contre le plan de M. Trump n’ont pas réagi dans l’immédiat.

Le président national de la Fédération américaine des employés du gouvernement (AFGE), Everett Kelley, a déclaré dans un communiqué publié après le jugement que les avocats du syndicat évaluaient la décision et les prochaines étapes.

«La décision d’aujourd’hui est un revers dans la lutte pour la dignité et l’équité des fonctionnaires, mais ce n’est pas la fin de ce combat. Il est important de noter que cette décision n’a pas abordé la question de la légalité du programme», a-t-il indiqué.

Le syndicat continue d’affirmer qu’il est illégal de forcer des citoyens américains à prendre une décision, en quelques jours, sans information adéquate, sur «le fait de déraciner leur famille et de quitter leur carrière pour ce qui équivaut à une reconnaissance de dette non financée de la part d’Elon Musk», peut-on lire dans un communiqué de presse de l’AFGE.

Le juge George O’Toole, du district de Boston, a estimé que les syndicats n’étaient pas aptes à contester le programme communément appelé «buyout». Il a été nommé par l’ancien président démocrate Bill Clinton.

M. Trump souhaite utiliser des incitations financières pour encourager les fonctionnaires à démissionner. On ne sait pas exactement combien ont accepté l’offre, mais la Maison-Blanche a indiqué qu’ils étaient 65 000.

Le programme de démission différée a été lancé par Elon Musk, qui est le principal conseiller de M. Trump en matière de réduction des dépenses fédérales. Dans le cadre de ce programme, les employés peuvent cesser de travailler et être payés jusqu’au 30 septembre.

Les syndicats ont soutenu que ce plan était illégal et ont demandé à M. O’Toole de le suspendre et d’empêcher l’Office américain de gestion du personnel (OPM) de solliciter d’autres travailleurs pour qu’ils s’y inscrivent.

McLaurine Pinover, porte-parole de l’OFM, a fait savoir que le programme de démission différée était désormais fermé à d’autres travailleurs. Elle a ajouté que ce plan «offre des avantages généreux afin que les travailleurs fédéraux puissent planifier leur avenir».

Un avocat du ministère de la Justice a qualifié ce programme de «rampe de sortie humaine» pour les fonctionnaires fédéraux qui ont structuré leur vie en fonction du travail à distance et qui ont reçu l’ordre de retourner dans les bureaux de l’administration.