Le Mexique envoie 10 000 soldats de sa Garde nationale à la frontière américaine
Une ligne de camions de la Garde nationale et de l’armée mexicaine a été déployée le long de la frontière séparant Ciudad Juárez et El Paso, au Texas, mercredi, accompagnant les premiers des 10 000 soldats que le Mexique a envoyés à sa frontière nord à la suite des menaces tarifaires du président américain Donald Trump.
Des membres de la Garde nationale, masqués et armés, ont fouillé dans les broussailles le long de la barrière frontalière en retirant des échelles de fortune et des cordes cachées dans les tranchées en les tirant avec des camions. Des patrouilles ont également été vues sur d’autres parties de la frontière, près de Tijuana.
Cela survient après une semaine turbulente le long de la frontière, alors que M. Trump a annoncé qu’il retarderait l’imposition de tarifs douaniers paralysants au Mexique d’au moins un mois. En échange, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a promis qu’elle enverrait la Garde nationale du pays pour renforcer la frontière et réprimer le trafic de fentanyl.
Le président Trump a déclaré l’état d’urgence à la frontière même si les niveaux de migration de surdoses de fentanyl sont en baisse significative en ce début d’année. Les États-Unis ont indiqué qu’ils en feraient davantage pour empêcher le trafic d’armes américaines au Mexique. Celui-ci alimente la violence des cartels, qui s’est propagée dans d’autres régions du pays alors que des groupes criminels luttent pour contrôler l’industrie lucrative du trafic de migrants.
Les membres de la garde de la patrouille mexicaine de mercredi ont confirmé qu’ils faisaient partie de la nouvelle force.
Au moins 1650 soldats devraient être envoyés à Ciudad Juárez, selon les chiffres du gouvernement, le deuxième déploiement le plus important, après Tijuana, où 1949 soldats devraient être envoyés.
Au cours du voyage du secrétaire d’État Marco Rubio en Amérique latine – où la migration était en tête de l’ordre du jour – le chef de la diplomatie américaine a remercié le gouvernement mexicain pour ces déplacements de troupes, selon un communiqué du gouvernement mexicain.
Les négociations menées par Mme Sheinbaum ont été perçues par des observateurs comme une manœuvre politique astucieuse de la part de la nouvelle présidente mexicaine. Beaucoup doutaient auparavant qu’elle puisse tenir tête à la présidence de M. Trump aussi efficacement que son prédécesseur et allié, l’ancien président Andrés Manuel Lopez Obrador.