Du temps frigide attendu en Nouvelle-Angleterre

AUSTIN, Texas — Une masse d’air arctique est attendue au cours des prochaines heures dans le nord des grandes plaines des États-Unis, dans la portion supérieure du Midwest et en Nouvelle-Angleterre.

Des responsables ont prévenu jeudi que le refroidissement éolien pourrait pousser le mercure à -45 degrés Celsius et même -50℃ en certains endroits, soit «le froid le plus intense ressenti depuis plusieurs décennies».

Les vents puissants et l’air froid créeront un refroidissement éolien «rarement vu dans le nord et l’est du Maine», peut-on lire dans un avis publié par le Service national de météorologie des États-Unis.

Le responsable de la météorologie à l’observatoire du mont Washington, qui a détenu pendant plusieurs décennies le record mondial de la bourrasque la plus violente, a estimé jeudi que le vent pourrait y souffler à 160 kilomètres/heure.

«Nous prenons la sécurité très au sérieux en haute altitude, a dit Jay Broccolo. Et les prévisions du week-end semblent très pénibles, même pour nous.»

Le mercure pourrait plonger jusqu’à -73℃ au sommet de la montagne en tenant compte du refroidissement éolien.

Des bourrasques de 130 kilomètres/heure étaient déjà enregistrées en altitude vendredi matin.

Le vent pourrait être à l’origine de pannes de courant dans le Maine, et des refuges d’urgence ont commencé à ouvrir leurs portes dans la région.

Plusieurs stations de ski ont annoncé une réduction de leurs activités. Un populaire tournoi de hockey en plein air a été reporté à plus tard et le Championnat national de toboggan a été décalé d’une journée.

Des écoles étaient fermées vendredi à Boston et à Manchester, la plus grande ville du New Hampshire. Le conseil scolaire de Manchester a expliqué qu’il fait tout simplement «trop froid» pour demander aux enfants d’être à l’extérieur.

Pendant ce temps, plus de 240 000 personnes étaient toujours privées d’électricité vendredi matin au Texas, après le passage pendant plusieurs jours d’un front froid qui a poussé le mercure sous le point de congélation.

Les intempéries ont fait au moins 11 morts sur les routes du Texas, de l’Arkansas et de l’Oklahoma.