Médias Espérance : la spiritualité à l’ère numérique

BÉCANCOUR. Avec des églises qui sont de moins en moins fréquentées et une pandémie mondiale qui a empêché les gens de se réunir, l’abbé Gilles Lapointe, curé de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau, a dû user d’originalité pour accomplir sa mission d’ouvrir les gens à leur spiritualité et de leur apporter « du beau, du bon, du vrai et du bonheur ». C’est avec cet objectif en tête qu’il a créé Médias Espérance, une plateforme multidisciplinaire.

Médias Espérance crée du contenu original tel que des entrevues vidéo et des podcasts qui sont diffusés sur Facebook, Youtube, Tik Tok ainsi que sur son propre site web. Il repartage également tout contenu informatif à caractère humain. « On diffuse du contenu qui rend les gens les plus humains possible et qui les aide à devenir de bonnes personnes. C’est de la nourriture spirituelle pour notre âme, pour notre cœur et pour notre esprit, mentionne Gilles Lapointe. Cela s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la vie intérieure et pour la réflexion.

« On produit aussi des événements vivants, comme la collaboration que nous avons avec Entraide Bécancour pour présenter les cafés-causeries », ajoute l’abbé. Il a également tenu une petite célébration en l’honneur des enfants décédés à la garderie de Laval dont la vidéo a été repartagée sur ses plateformes. « On a fait une procession avec des enfants qui ont allumé deux bougies. Ça a touché le cœur de beaucoup de monde qu’on ait pris le temps de faire une eucharistie pour eux. On a parlé de la non-violence, de l’importance de prendre soin de la santé mentale. Si on veut éviter que de tels événements se reproduisent, il faut prendre soin de nos gens et de ceux qui souffrent le plus, et être à l’écoute. C’est le message que j’essaie de partager à la communauté », raconte-t-il.

La spiritualité au gout du jour

Gilles Lapointe avoue qu’en 2023, sa mission de curé est bien différente. « Je n’attends pas que les gens viennent à mon bureau. Je me déplace où sont les gens, je participe, je suis présent à différents événements et je vais répondre à toutes sortes de demandes, et je suis là quand ils vivent des joies et des difficultés », mentionne l’abbé Lapointe.

« C’est un ministère de présence, et le Café des 3 cloches, c’est devenu mon bureau! », ajoute-t-il.

Lors de la pandémie, il était impossible de se réunir dans les églises, alors Gilles Lapointe devait se réinventer pour annoncer l’Évangile. « Il faut utiliser de nouvelles façons de faire afin que les gens puissent entrer en relation à n’importe quelle heure du jour et avoir accès à tout le contenu, tout le temps », explique-t-il. Avec Médias Espérance, il sera également possible de toucher plus facilement les gens à mobilité réduite et certains ainés pour qui les déplacements sont plus restreints.

Médias Espérance a vu le jour à la suite du passage de Sœur Angèle à Bécancour à l’automne 2022, elle qui est d’ailleurs devenue la marraine d’honneur du projet. D’autres partenaires financiers ainsi que des collaborateurs devraient joindre éventuellement l’équipe. « Les partenaires, ce sont des gens qui croient en ce que l’on fait », précise l’abbé Lapointe.

Notamment, la Fondation pastorale du Diocèse de Nicolet a donné un montant de 4000$ à Médias Espérance afin de l’aider à acheter de l’équipement. Afin de faire vivre la plateforme, il est nécessaire d’avoir accès à des caméras, des micros et des ordinateurs. Médias Espérance est d’ailleurs toujours à la recherche de collaborateurs et de financement.