14 élèves de l’ESJN expérimenteront la solidarité internationale en 2024

Quatorze élèves de 3e et 4e secondaire de l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN) vivront un stage de solidarité internationale au Costa Rica en février 2024. 

Pour l’occasion, ils seront accompagnés de membres du personnel de l’école et de l’organisme d’Alternative de Vie et d’Éveil Social, organisme reconnu de Québec pour faire de la solidarité internationale.

Cette expérience unique les amènera à se questionner sur leurs valeurs, leur mode de vie et leurs habitudes de consommation tout en posant des gestes concrets qui aideront la population costaricaine. 

Chaque participant doit apporter une contribution personnelle de 1000$ et s’investir dans de nombreuses activités de financement en prévision de ce stage. Ils participent également à plusieurs activités préparatoires, comme des formations et des camps leur permettant d’en apprendre davantage sur la culture et la langue du pays hôte.

«C’est une belle expérience d’ouverture. On socialise avec l’équipe, on s’organise, on fait du bénévolat en donnant du temps pour la préparation du voyage et la recherche d’argent. C’est beaucoup d’engagement. On se voit toutes les semaines. On a un sentiment d’appartenance. C’est vraiment un travail sur nous-mêmes pour nous mener à l’ouverture à l’autre « , illustre Maëva Huot, une des participantes.

Commanditaires recherchés

Il y a déjà cinq mois que les jeunes s’investissent dans la préparation de ce stage. Ils sont maintenant rendus à approcher d’éventuels commanditaires. Ceux-ci bénéficieront d’une visibilité dans l’album souvenir au retour du stage, dans la section « Stage de solidarité » du site internet de l’école et dans un documentaire à venir au terme du projet. 

Toute personne ou entreprise désireuse de commanditer le stage est invitée à faire parvenir un chèque à l’ordre de la Fondation Jean-Nicolet ainsi qu’un logo d’un format de 1/2 page au 497, rue Mgr Bruneault, Nicolet (Québec), J3T 1Y6. Un reçu pour fin d’impôts sera remis. (MEV)