Nouvelle école de Saint-Sylvère: une rentrée en août 2022

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nouvelle école de Saint-Sylvère: une rentrée en août 2022
Le croquis de la nouvelle école de Saint-Sylvère. (Photo : courtoisie)

SAINT-SYLVÈRE. C’est en août 2022 que la nouvelle école de Saint-Sylvère accueillera ses élèves. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Riveraine a dévoilé l’échéancier du projet vendredi matin, par voie de communiqué de presse.

Dès la mi-mai, des travaux de décontamination du terrain de l’école seront amorcés. Ils permettront de retirer certains éléments de l’école incendiée encore dans le sol et de rendre conforme le terrain sur lequel sera construite la nouvelle école.

Le Centre de services scolaire est également à la recherche de l’entrepreneur qui construira la nouvelle école de cinq classes avec gymnase. L’appel d’offres a été placé le 22 avril dernier dans le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. Les entrepreneurs ont jusqu’au 1er juin pour déposer leur offre. Le contrat sera octroyé au plus bas soumissionnaire au début du mois de juin.

Il est prévu que la construction commence dès cet été. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps prochain, ce qui permettra au nouvel établissement d’accueillir les élèves pour la rentrée scolaire 2022. L’école hébergera des classes du préscolaire à la 6e année.

Le Centre de services scolaire de la Riveraine souligne par ailleurs que cette école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. «Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. L’école sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté. La cour d’école et son gymnase moderne permettront aux élèves de dépenser leur énergie pour mieux apprendre», indique-t-on dans le communiqué.

On précise aussi qu’il y aura une «utilisation maximale de la lumière naturelle de même qu’une qualité de ventilation ainsi qu’une climatisation». Une galerie avec toit pouvant accueillir près de 60 personnes au 2e étage sera aménagée. Elle pourra être utilisée comme classe extérieure par l’équipe-école.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Odianacharland@hotmail
Odianacharland@hotmail
8 jours

Y aura t’il une classe réserver pour donner un service aux enfants adultes endicapes qui etaient présents dans cette école avant l’incendie, à suivre,