Nouvelle boutique d’art à St-Grégoire

Par superadmin
Nouvelle boutique d’art à St-Grégoire
Les propriétaires

Les artistes et artisans du Québec ont désormais accès à une toute nouvelle vitrine, à St-Grégoire. Basé sur le boulevard des Acadiens, le Magasin Général du Centre leur propose d’exposer et de vendre leurs œuvres dans un décor aux charmes d’antan.

Au cours des cinq derniers mois, Danielle Lacoursière et son conjoint, Déitan Talbot, ont travaillé à la restauration de l’ancien magasin général d’Edmond Garon. Ils ont tenté de respecter le plus possible le cachet des lieux afin de faire revivre ce patrimoine.

Pour remplir les tablettes et le superbe comptoir du magasin, ils ont lancé un appel aux artistes et artisans d’ici et d’ailleurs dans la province. Une quarantaine d’entre eux ont été retenus.

Vitraux, peinture sur verre, bijoux, cadrans solaires, céramiques, verre soufflé, sculptures, soins pour le corps, lainages, peintures, aquarelles, fer forgé, dentelles, créations de bois et autres réalisations originales garnissent les murs et les étalages de la nouvelle galerie-boutique. Plus de 90% de l’espace est consacré aux artistes retenus; le restant est constitué de trouvailles faites par diverses compagnies importatrices du Québec. «Il y aura une rotation des artistes peintres invités à tous les mois. Cela permettra de varier l’inventaire et de donner une visibilité accrue à un maximum d’artistes», mentionnent les propriétaires.

Le commerce se veut par ailleurs un tout nouveau produit d’appel touristique, selon le maire de Bécancour, Maurice Richard. «La Mauricie et le Centre-du-Québec ont de beaux produits d’appel majeurs, comme la Cité de l’Énergie et le Village québécois d’Antan. Notre rôle consiste à offrir un complément à ces produits afin de retenir plus longtemps les touristes dans la région. Un commerce comme cette galerie-boutique peut jouer en partie ce rôle.»

La conseillère municipale du secteur St-Grégoire, Gaétane Désilets, a appuyé les propos du maire. «Nous sommes en train de peaufiner un projet de sentier pédestre. Il nous reste à en déterminer les arrêts. C’est sûr que le Magasin Général du Centre sera au cœur du parcours, tout comme l’Auberge Claire Fontaine.»

Le commerce ouvira ses portes au public vendredi, 11 mai. Son inauguration officielle a eu lieu mardi.Encore plus de photos sont disponibles dans notre section Images d’ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des