Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Nouveau partenariat entre le Musée des cultures du monde et Manu Factum

Nouveau partenariat entre le Musée des cultures du monde et Manu Factum
Des partenaires heureux! (Photo : Stéphane Lévesque)

NICOLET. Le Musée des cultures du monde accueille maintenant les œuvres et les créations des artisans de la Galerie-Boutique Manu Factum, un organisme à but non lucratif de Nicolet regroupant des artistes.

«Avec la responsable de la boutique, Dominique Fréchette, quand je suis arrivé en poste, on s’est dit qu’on voulait une boutique plus à l’image d’un musée en présentant des objets créés par des artisans locaux et non seulement du matériel promotionnel. Il y avait déjà Manu Factum, on ne voulait pas marcher dans leurs plates-bandes. Avec leur tournant, on les a approchés pour mettre en vente leurs produits», explique Christian Marcotte, directeur du Musée des cultures du monde.

De son côté, Hélène Bédard, présidente de Manu Factum, est heureuse de ce partenariat qui permet à son organisme de bénéficier d’un lieu de vente et de diffusion abordable et fréquenté par des visiteurs réguliers. De plus, ses membres se libèrent des obligations administratives et financières liées à la gestion de leur ancienne galerie-boutique pour pouvoir se concentrer à leur création artistique.

«C’est une belle trouvaille pour nous. La Ville de Nicolet a eu la bonne idée de nous mettre en contact avec Christian Marcotte et sa nouvelle vision de la boutique du Musée. Cela a fait une fusion exceptionnelle. On ne serait plus là si ce n’était pas de la Ville et du Musée», souligne-t-elle.

Rappelons que Le Musée des cultures du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multireligieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessibles au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions culturelles mondiales.

De son côté, Manu Factum est un organisme à but non lucratif créé en 2008 pour et par des artistes désireux de prendre leur destinée en main. Regroupant une vingtaine d’artistes et d’artisans québécois, ceux-ci participent à la gestion et au développement de l’organisme coopératif.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des