Nouveau livre pour Gabriel Thériault

Nouveau livre pour Gabriel Thériault
Gabriel Thériault est originaire de Saint-Léonard-d'Aston. (Photo : Courtoisie)

LITTÉRATURE. L’auteur léonardois Gabriel Thériault fera paraître un sous peu un nouvel ouvrage intitulé «Pour quelques vapeurs de femmes».

Historien de formation et auteurs de plusieurs romans historiques de guerre (Les Exaltés 2009, Dans les Ventres d’Acier 2018), l’auteur se livre ici à des observations sur notre époque et sur le monde qui l’entoure dans un roman en plein cœur de l’hypermodernité et des relations amoureuses d’une jeunesse déboussolée qu’il dissèque avec cynisme.

L’ouvrage publié dans la Collection Monarque aux Éditions ADA est maintenant disponible dans les librairies. En voici un extrait :

«J’en reviens au souvenir de Mademoiselle L, plus fort, plus profondément ancré en moi, plus tenace malgré les humiliations et les désillusions. Elle était plus qu’une rencontre, elle était l’espoir, elle était l’aube. Me voilà retombé à la nuit. Je reviens à elle, car mes derniers mois, ceux que vous lisez cher lecteur, m’ont appris que les femmes, toutes autant qu’elles sont, Mademoiselle L pas moins que les autres, ne sont que vapeurs. Elles en ont le caractère et la nature. Comme les vapeurs, elles sont évanescentes, inaccessibles, insaisissables. Des mirages se dissipant à l’approche de l’homme. La vie, de son grand souffle, a tôt fait de  les disperser loin de nous, de les emporter avec nos ivresses, en poussières d’espoir, en restes d’existences fracassées. Ne demeure plus alors, sur la boue de nos jours, que les empreintes de nos pas inachevés, précipités en leur direction, vaine, pitoyable tentative de les rattraper

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des