Nos musées préparent leur réouverture

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nos musées préparent leur réouverture

CULTURE. Le Musée des Abénakis d’Odanak et le Musée des cultures du monde de Nicolet se préparent à rouvrir leurs portes après la pause imposée par Québec. Les deux institutions accueilleront les visiteurs à partir du jeudi 11 février 2021.

Le Musée des Abénakis a revu son horaire. Le public pourra accéder aux expositions le jeudi et le vendredi de 10h à 17h ainsi que le samedi et le dimanche de 11h à 17h. Exceptionnellement, l’établissement sera fermé les lundis, mardis et mercredis.

Les expositions Wôban-Aki, peuple du soleil levant ainsi que Tolakonutome ; elle raconte une histoire pourront être visitées durant les heures d’ouverture de l’institution, tout comme la boutique Kiz8bak. Malheureusement, aucune visite guidée ne sera offerte. Par contre, le personnel du Musée sera disponible sur place pour répondre aux questions. Les visites scolaires et de groupes demeurent suspendues, mais si tout se déroule bien, elles pourraient reprendre à compter d’avril. À noter que l’aire de repas et l’espace éducatif Aw8ssisak restent fermés.

En ce qui concerne le Musée des cultures du monde, on n’a pas encore révélé si un nouvel horaire serait préconisé, ni les détails de la programmation qui sera offerte. On sait toutefois que les salles d’exposition et la boutique seront bel et bien accessibles dès jeudi prochain.

Dans les deux institutions, les mesures sanitaires seront rigoureusement appliquées. Par exemple, la désinfection des mains avant d’entrer et le port du masque seront obligatoires.

Rappelons que le Musée des Abénakis fait découvrir à ses visiteurs la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. De son côté, le Musée des cultures du monde présente l’univers fascinant de l’histoire et des rites religieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires