Nicolet : le CIUSSS satisfait de l’affluence de la vaccination sans rendez-vous

COVID-19. Le vendredi 16 avril, c’était la première journée de vaccination sans rendez-vous à l’aréna de Nicolet. Nombreuses étant les personnes de 55 ans et plus qui se sont présentées. Même que certains faisaient la file avant la levée du soleil. Au total, plus 400 doses sur les 600 disponibles ont été administrées.

«Il y avait un bel engouement ce matin dès l’ouverture des portes. On est satisfait de l’expérience. De 12 h à 19 h, la vaccination sans rendez-vous se poursuivra ce lundi à l’Aréna Pierre-Provencher de Nicolet pour les personnes de 55 à 79 ans», précise Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Notons que pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, au cours des 7 derniers jours, près de 30 000 personnes ont été vaccinées. Il s’agit d’une semaine record depuis le début de la vaccination. Actuellement, 132 583 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Cela signifie qu’un quart de la population est maintenant vaccinée. Cette proportion est de 83% chez les personnes vulnérables, c’est-à-dire les personnes de 70 ans. Une donnée qui va s’accroître encore davantage lorsque les 63 909 personnes qui ont pris rendez-vous seront vaccinées. Notons que 4200 plages horaires de rendez-vous sont encore disponibles dans le portail Clic Santé.

Rappelons que ce sont actuellement les groupes suivants qui peuvent prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé :

  • Les personnes de 60 ans et plus;
  • Les personnes de 55 à 79 ans pour le vaccin AstraZeneca;
  • Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ciblés par la phase 2 de vaccination;
  • Les travailleurs en milieux à risques importants d’éclosion comme les enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel des services de garde, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs du milieu communautaires, etc.
  • La liste complète est ici :  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/.

Une autre catégorie de personnes est également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Ces personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous. La vaccination se fait sous recommandation d’un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

  • Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;
  • Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;
  • Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.