La MRC de Nicolet-Yamaska amorce la distribution du volume «Chroniques d’un Quêteur d’Histoires»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La MRC de Nicolet-Yamaska amorce la distribution du volume «Chroniques d’un Quêteur d’Histoires»
(Photo : courtoisie)

NICOLET. La MRC de Nicolet-Yamaska commence la distribution de Chroniques d’un Quêteur d’Histoires, sa toute dernière publication culturelle. Des exemplaires gratuits sont disponibles dès aujourd’hui (24 août) dans tous les bureaux municipaux de la MRC de même qu’au bureau du Conseil des Abénakis d’Odanak jusqu’à épuisement des stocks.

Chroniques d’un Quêteur d’Histoires présente, en 83 pages, 17 contes de l’auteur nicolétain Mathieu Fortin. Elles ont été mises en forme par l’entreprise de graphisme Cube Bleu Atelier Créatif, aussi de Nicolet.

Débuté en 2018, avec une quête d’inspiration à travers Nicolet-Yamaska, le projet a permis des rencontres et des échanges avec plus de 350 citoyens dans chacune des municipalités de même qu’à Odanak. En quelques mots, Mathieu Fortin nous résume son expérience : «Les rencontres avec les gens de Nicolet-Yamaska ont été très riches. Comme j’avais des groupes de tous les horizons et de tous les âges, du primaire à la résidence pour personnes âgées, j’ai vraiment récolté des histoires très variées; de la grande histoire à la petite anecdote rigolote ou même un peu salée, en passant par l’invention. C’est une belle expérience d’inclure les gens directement dans le processus de création. J’ai eu tellement de matière, les gens ont été tellement généreux que j’aurais pu écrire plusieurs autres textes, mais il fallait répondre à la commande de la MRC d’un seul texte par communauté et faire des choix. C’est probablement ce qui a été le plus difficile dans tout le processus de création de Chroniques d’un Quêteur d’Histoires.»

Le projet Quêteur d’Histoires s’est décliné en plusieurs volets et s’est déployé sur 3 années. D’abord, en 2018, se sont tenues les rencontres entre Mathieu Fortin et la population. Elles ont été suivies en décembre 2019 de la diffusion sur les ondes de VIA 90,5 FM, de capsules audio de ces contes ainsi que de 19 chroniques historiques préparées par le journaliste Jocelyn Ouellet. Finalement, en 2020, la publication du livre Chroniques d’un Quêteur d’Histoires marque la fin de ce projet initié par la MRC de Nicolet-Yamaska et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec grâce à une entente de développement culturel.

«On parle ici de la fin d’un projet, mais le travail de nos quêteurs d’histoires va perdurer, car nous envisageons de l’adapter sur plusieurs de nos plateformes de communication» précise Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska qui brosse en quelques phrases l’avenir de ce projet : «D’abord, parce que nous n’avons que 1 000 exemplaires à distribuer, nous rendrons prochainement le livre disponible sur le site Web de la MRC de Nicolet-Yamaska. Et les capsules radiophoniques des contes de Mathieu Fortin feront l’objet d’une nouvelle diffusion sur les ondes de VIA 90,5 FM pour Halloween 2020 et elles seront de retour pour la période des Fêtes avec les capsules historiques du journaliste Jocelyn Ouellet.  Nous envisageons aussi en faire la diffusion sur la chaîne YouTube de la MRC et nous étudions la possibilité d’ajouter les capsules historiques à nos circuits en BaladoDécouverte.»

La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska conclut en disant «C’est un projet comme nous les aimons avec une participation citoyenne, le talent des gens de chez nous qui est mis en évidence ainsi qu’une collaboration enrichissante avec de précieux partenaires. Un projet qui nous permet de mettre en valeur notre territoire et nos gens.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires