Nicolet-Yamaska: vers une cartographie de l’impact des changements climatiques

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Nicolet-Yamaska: vers une cartographie de l’impact des changements climatiques
(Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska doit au cours des prochains mois cartographier sa résilience face aux changements climatiques.

Les inondations, canicules, sécheresses et grands vents observés ces dernières années laissent des traces. Et la MRC cherche à les recenser. La MRC va faire le diagnostic de l’impact qu’a le climat sur l’ensemble de ses équipements, services et infrastructures. «On veut évaluer la vulnérabilité de notre territoire, voir en quoi elles sont impactées par ces différents événements climatiques. La MRC va tenter de classifier les risques et tenir compte de cette vulnérabilité dans la gestion future de ses actifs», explique Michel Côté, directeur général de la MRC.

«Les changements climatiques constituent l’un des enjeux majeurs auxquels les municipalités sont confrontées. Leurs effets exigent des mesures d’adaptation fortes et innovantes. Cela nous conduira très certainement à revoir certaines de ces manières de faire, et à penser différemment nos modes de développement», soutient Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

L’ensemble des professionnels des différentes municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska sera mobilisé. Une conseillère en environnement a été embauchée par la MRC pour travailler le dossier. Le bureau de génie de la Fédération québécoise des municipalités va lui donner un coup de main avec le concours des différents départements de Travaux publics et d’urbanisme du territoire.

Le gouvernement du Québec finance le projet à hauteur de 64 500$. La MRC assume quant à elle 35% de la facture. Ce diagnostic de vulnérabilité doit être complété d’ici 12 mois. Des sommes additionnelles seront requises lors de la phase de mise en oeuvre du Plan d’action qui en découlera. La MRC affirme rester à l’affût de nouvelles possibilités de financement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires