Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Nicolet remet ses Prix Jean-Nicolet: «C’est un peu nos prix Nobel»

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nicolet remet ses Prix Jean-Nicolet: «C’est un peu nos prix Nobel»
Soeur Jeanne Vanasse a été la première des six lauréats à recevoir son prix, ne pouvant se rendre à la cérémonie du soir. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. Six Nicolétains ayant contribué à faire rayonner leur ville natale au fil du temps ont été honorés vendredi à l’occasion de la remise du Prix Jean-Nicolet, la plus grande distinction pouvant être décernée par les instances municipales.

La cérémonie en deux temps a permis de rendre hommage à trois personnalités nicolétaines (André Roy, Jeanne d’Arc Plourde et Gilles Pilon) ainsi qu’à trois grands Nicolétains (l’honorable Michel Biron, Sœur Jeanne Vanasse et Jean-Michel Blais). Ils ont reçu le tout nouveau trophée qui vient rendre cet hommage encore plus solennel.

«C’est un peu nos prix Nobel, compare le conseiller en communication de la Ville de Nicolet, Sébastien Turgeon. En 2016, on avait remis un prix Grand Nicolétain (à Gabriel Chaussé) et un prix Personnalité nicolétaine (à Claudia Proulx), mais le trophée n’existait pas à l’époque. Les récipiendaires avaient reçu un certificat. On a profité de la cérémonie (de vendredi) pour leur remettre aussi le trophée.»

La cérémonie deviendra annuelle, ajoute M. Turgeon. «On va profiter de la Semaine des municipalités du Québec pour la tenir. Les récipiendaire des années précédentes seront toujours  invités à venir accueillir les nouveaux membres de ce club sélect.»

La sélection des lauréats a aussi été revue.  Plutôt que de solliciter des candidatures, un comité formé de fonctionnaires et d’élus a été formé pour attribuer ces distinctions.

Lors de la cérémonie, la mairesse Geneviève Dubois a rendu un vibrant hommage aux récipiendaires issus de diverses sphères d’activité.

«Les Nicolétains que nous honorons ce soir ont des parcours bien différents les uns des autres mais chacun à leur façon se démarquent dans notre communauté et font rayonner Nicolet, a-t-elle fait remarquer. Qu’ils soient artiste peintre ou au piano, bénévoles depuis plusieurs années, homme d’affaires et ancien sénateur ou ancien maire, nous souhaitions les mettre en lumière.»

À la toute fin de l’événement, les invités ont eu le plaisir d’entendre le pianiste nicolétain Jean-Michel Blais en prestation grâce au prêt et transport d’un piano appartenant à l’homme d’affaires Roger Dubois de Canimex.

Notons par ailleurs qu’en avant-midi, un hommage bien senti à Sr Jeanne Vanasse avait été rendu à la chapelle du pavillon Sainte-Marie des Sœurs de l’Assomption puisqu’elle ne pouvait se rendre à la cérémonie officielle qui elle, se tenait à partir de 17h à l’hôtel de ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des