Nicolet mobilisée pour sa culture

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nicolet mobilisée pour sa culture
La mairesse Geneviève Dubois en compagnie du conseiller municipal Denis Jutras et de la directrice générale de Culture Centre-du-Québec Andréanne Blais. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET.

Le développement culturel de la Ville de Nicolet sera façonné en bonne partie par ses citoyens. Pour inciter un maximum de gens à s’impliquer, l’administration municipale vient de lancer le «Mob culture 30», une vaste mobilisation qui lui permettra de recueillir leurs réflexions, leur vision et leurs idées.

Cette mobilisation passera par une série d’activités qui se tiendront d’ici l’été sous diverses formes, comme un café urbain, des activités d’animation et un sondage. Avec les informations recueillies, la Ville revisitera sa politique culturelle pour la mettre «au goût du jour», puis ciblera des axes d’interventions bons pour les dix prochaines années.

«C’est un peu comme si l’on se réunissait devant une toile blanche et que nous avions à décider ensemble ce qu’aura l’air ce portrait de la culture nicolétaine», illustre la mairesse Geneviève Dubois.

Le nouveau comité consultatif citoyen culturel de la Ville de Nicolet prendra part à l’ensemble du processus. Celui-ci est constitué majoritairement d’artistes locaux, soit Christiane Dupont-Champagne (écriture), Denise Hubert (arts visuels), Dominic Massé (arts de la scène), Lise Champagne (arts visuels), Lucie Roux, Marie-Ève Fortin (arts visuels) et Roxanne Mimeault (graphisme), accompagnés par Dalianne Charbonneau (agente de développement culturel à la Ville) et Denis Jutras (conseiller municipal responsable du dossier culturel).

«Le fait d’impliquer la population profitera énormément au développement culturel local et régional»

– Andréanne Blais, Culture Centre-du-Québec

«Chaque membre du comité est un ambassadeur de cette démarche auprès de la population, précise Denis Jutras. Avec une telle équipe, nous avons autour de la table compétence, expérience et des personnalités diversifiées qui nous amèneront à un résultat certainement fort intéressant.»

Pour l’épauler dans sa démarche, la Ville a fait appel à Culture Centre-du-Québec, qui animera les diverses activités présentées dans le cadre de ce vaste chantier financé en bonne partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

«Le but de ces rencontres sera d’avoir un portait complet et juste de la situation actuelle, et de se projeter collectivement en avant», résume Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

La première activité prévue est un café urbain. Il aura lieu le 9 avril à 18h30 à l’hôtel de ville. Ce sera l’occasion pour tous les intéressés de discuter de vitalité culturelle, de projets, d’actions, de valeurs et d’axes d’intervention. On peut s’inscrire au 819-293-6901 (poste 1700) ou par courriel au communaute@nicolet.ca

 

L’échéancier

– Consultations d’ici juin

– Compilation et analyse des informations

– Rédaction de la nouvelle politique culturelle

– Rédaction du plan d’action

– Dévoilement à l’automne

 

Le but de Mob culture 30 est de guider l’intervention de la ville en culture pour les années à venir

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des