Nicolet: l’eau du robinet peut être consommée sans danger

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Nicolet: l’eau du robinet peut être consommée sans danger
Eau potable

NICOLET. À la lumière de nouvelles analyses obtenues jeudi d’un laboratoire spécialisé de Québec, la Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation.

En effet, la DSP mentionne qu’aucune information scientifique ne démontre la nécessité de mettre en place des mesures particulières pour protéger la santé de la population.  «Ces nouveaux tests décèlent la présence de certains types de bactéries mais les autorités de la santé nous assurent que l’eau peut toujours être consommée sans danger», indique la mairesse Geneviève Dubois, ajoutant que la ville allait pousser encore plus loin ses analyses la semaine prochaine.

«Nous avons pris ce problème au sérieux dès les premières plaintes citoyennes car leur santé et sécurité guident nos actions dans ce dossier et je peux vous assurer que toutes nos décisions vont en ce sens», insiste Mme Dubois.

Pas de recrudescence de problèmes gastriques

Par ailleurs, la Ville de Nicolet a eu la confirmation qu’il n’y avait eu aucune recrudescence de problèmes gastriques à l’urgence de l’Hôpital Christ-Roi depuis le début de cet épisode.

«Nous desservons, avec nos municipalités voisines, plus de 15 000 personnes à qui nous distribuons une eau de qualité. Je comprends et je partage l’exaspération des citoyens qui voudraient bien que la situation revienne rapidement à la normale mais soyez assurés que nous le souhaitons tout autant. Actuellement, notre procédé de filtration et celui de chloration ne peuvent rien changer à la présence de ces types de bactéries», conclut la mairesse.

Rappelons que depuis le milieu du mois d’août, la Ville de Nicolet est prise avec un problème d’odeur et de goût de son eau potable en provenance de la rivière Nicolet. Aussitôt alerté, le service des Travaux publics a rapidement demandé à ses partenaires (ministère de l’Environnement, département de Santé publique, institut national de santé publique du Québec) de l’épauler dans son investigation du problème.

La Ville de Nicolet a fait, depuis un certain temps, d’importants investissements pour la mise à niveau de sa centrale de traitement d’eau de façon à continuer de fournir une eau de qualité. Un traitement ultraviolet sera d’ailleurs ajouté et opérationnel cet automne tout comme des travaux sur le réseau d’aqueduc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des