Nicolet joint le mouvement #Covidart

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nicolet joint le mouvement #Covidart
Régent Rousseau-Roy, artiste, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, Jason Luckerhoff, chercheur à l'UQTR, Marie-Claude Lapointe, chercheuse à l'UQTR, et Dany Drolet, artiste. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. Une nouvelle œuvre d’art verra le jour à l’automne au parc Marguerite-d’Youville, à Nicolet. Elle abordera le thème de la COVID-19 et sera le reflet de moments d’échanges entre les artistes impliqués, des citoyens et des chercheurs. Elle sera conçue selon un principe de «distanciation physique créative».

«Elle exprimera les émotions et questionnements soulevés par la pandémie», résume Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, qui s’avère la première ville du Centre-du-Québec et de la Mauricie à joindre officiellement le mouvement mondial #Covidart.

Pour la réalisation de cette œuvre qui prendra place à proximité du boulevard Louis-Fréchette, la Ville bénéficiera d’une subvention de 25 000$ des Fonds de recherche du Québec. La démarche artistique entourant la création de l’œuvre sera documentée et fera l’objet d’un article scientifique au terme de l’expérience. Cet article sera rédigé par les chercheurs Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff de l’Université du Québec à Trois-Rivières, impliqués dans ce projet participatif. L’article sera publié dans une revue scientifique, mais aussi vulgarisé pour en permettre la diffusion sur diverses plateformes, comme le site web de la Ville de Nicolet et celui de Culture Centre-du-Québec.

Participation demandée

Les Nicolétains sont invités à participer activement à la démarche artistique – et à l’influencer – en se connectant à la page Facebook Covidart Nicolet et en y partageant leurs réflexions sur divers aspects de la pandémie.

Pour alimenter ces réflexions et susciter des discussions, Mme Lapointe et M. Luckerhoff diffuseront sur cette page Facebook des articles scientifiques en lien avec l’art, la COVID-19 et la distanciation physique. Des photos et des vidéos en direct viendront aussi animer la page.

Ce sont les artistes nicolétains Dany Drolet et Régent Rousseau Roy qui auront à conceptualiser l’œuvre finale. Ils puiseront leur inspiration dans les interactions faites sur la page Facebook Covidart Nicolet et lors d’activités de création avec la population.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter la page Facebook Covidard Nicolet. Le projet culminera durant les Journées de la culture, qui se tiennent exceptionnellement cette année sur un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires