Nicolet et Bécancour lancent les activités de la Marche mondiale des femmes 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nicolet et Bécancour lancent les activités de la Marche mondiale des femmes 2020

RÉGION. La Collective des femmes de Nicolet et région et le Centre de femmes Parmi-Elles s’unissent pour lancer les différentes activités reliées à la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF).

Du 8 mars au 17 octobre des actions de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation seront organisées dans toutes les régions du Québec. Notre région ne fera pas exception à la règle et dans chacune des MRC, des activités seront organisées.

Centre de femmes Parmi Elles

Au Centre de femmes Parmi Elles, on en prévoit plusieurs à travers la MRC de Bécancour. Par exemple, le Café de Beauvoir reprendra les différentes revendications de la Marche mondiale des femmes dans sa décoration mensuelle afin de favoriser des discussions au sujet des enjeux des femmes immigrantes et autochtones, de l’environnement, la pauvreté et la violence faite aux femmes.  Plusieurs ciné-cafés et cafés cultur’Elles auront lieu au Café de Beauvoir les lundis 18h00 permettant ainsi des échanges sur la pauvreté, la violence et l’immigration. Des cafés bricos-discussions sur la réalité des femmes autochtones et des cuisines thématiques-discussions sur la réalité des femmes immigrantes sont également mises en place dans notre programmation.

Notre groupe d’achat bio, les samedis, permettra aussi aux femmes de profiter de conférences sur différents sujets en lien avec l’environnement.  Un atelier sur l’histoire du féminisme québécois aura lieu le 15 avril  afin de comprendre le parcours de 4 femmes qui ont mené leurs luttes féministes au fil des générations.

Une visite au musée des cultures du monde  sera également à la programmation en mai permettant ainsi une discussion sur les enjeux des femmes immigrantes. Finalement, à travers nos cuisines collectives, différentes thématiques ou projets seront discutés afin de mener des actions collectives permettant l’amélioration des conditions de vie des femmes au niveau de la pauvreté des femmes.

Pour obtenir plus d’informations ou pour vous inscrire, vous pouvez nous rejoindre au 819-298-2585. nous suivre sur notre site internet au www.parmielles.com ou sur le  Facebook du centre.

Collective des femmes de Nicolet et région

À la Collective des femmes de Nicolet et région, le lancement de la Marche mondiale des femmes se fera le 14 mars, lors de leur activité de la Journée internationale des droits des femmes, qui aura lieu au Centre des arts populaires de Nicolet. Un repas chaud sera servi, suivi d’une mise en scène : « 40 ans plus tard, Janette a encore besoin de savoir… ». Cette animation portera sur les revendications de la Marche mondiale des femmes. Par la suite, il y aura un spectacle d’humour de Mélanie Ghanimé. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 15$.

Aussi, diverses activités en lien avec les revendications de la Marche mondiale des femmes auront lieu tout au long de la programmation hiver/printemps ainsi que celle de l’automne 2020. Des thèmes tels que les violences obstétricales, le sexisme, l’environnement entre autres, seront abordés. Surveillez la programmation d’automne 2020 pour les prochaines activités à venir en lien avec la Marche mondiale des femmes !

Vous pouvez rejoindre La Collective des femmes de Nicolet et région au 819-293-5958/1-855-293-5958 ou par courriel au coll.femmes.ny @sogetel .net.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des