Nicolet et Bécancour font le plein de nouveaux joueurs

Photo de Stéphane Lévesque
Par Stéphane Lévesque
Nicolet et Bécancour font le plein de nouveaux joueurs
Sylvain Desgranges en discussion avec Alain Gardner. (Photo : Stéphane Lévesque)

HOCKEY. C’est le 4 juillet à Cap-de-la-Madeleine que s’est tenu le repêchage annuel de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Particularité en 2019, le Condor de Nicolet, le Formule Fitness de Bécancour et les autres équipes du circuit ont débuté la séance en se partageant la liste de 50 joueurs du Wild de Windsor, une équipe qui a quitté la ligue.

«En 2019, on veut changer notre identité. L’année passée, le Condor était une des équipes les moins tough de la Ligue. Lors de la prochaine saison, quand nos adversaires vont aller dans les coins, ça va faire mal! On veut que nos bons joueurs soient bien protégés. Justin Doucet et André Thibault que l’on a réclamé de Windsor et Loïc Carrière correspondent à ce profil. Je tiens à vous dire que tous les gars repêchés sont des joueurs avec qui l’on a discuté. Ils sont prêts à venir à Nicolet», a souligné Sylvain Desgranges, le propriétaire et directeur général du Condor.

L’état-major de Bécancour en action.

Le directeur général du Formule Fitness de Bécancour, Dany Paré, était également satisfait de ses choix. «On a comblé nos besoins en matière de robustesse. On a repêché l’un des gars les plus craints dans la Ligue en Martin Trempe. On s’est déjà attendu avec lui. Il va être avec nous toute l’année. Il est en forme comme il ne l’a jamais été», déclare fièrement Dany Paré. «On ne se fera pas brasser cette année», a ajouté Jocelyn Bordeleau, le propriétaire de l’équipe. Pour revenir à Dany Paré, il était également heureux de la sélection de Louis-Philip Fortin. «C’est un défenseur grand format. Il est bon avec la rondelle et il va venir combler nos besoins en étant l’un de nos quatre premiers défenseurs».

 

Présentation des choix

 Nicolet

Le Condor a perdu son précieux premier choix, le troisième au total. En effet, la Ligue a jugé que Jonathan Narbonne n’était pas éligible en raison de son nombre de matchs disputés dans la Ligue Magnus en France. Il faut savoir que les équipes du circuit senior AAA ne peuvent pas aligner des joueurs ayant disputé plus de 20 matchs dans une ligue jugée professionnelle.

En deuxième ronde, le Condor a jeté son dévolu sur Jason Lavallée. L’attaquant originaire de Thetford Mines a disputé deux saisons avec les Patriotes de l’UQTR.

Toujours en deuxième ronde, Mickael Lafrance, un ailier droit de 21 ans a été le choix de Nicolet. L’an dernier, il portait les couleurs de Montréal-Est dans le Junior AAA.

Lors de la ronde 3, ce fut Loïc Carrière, défenseur des Montagnards de Mont-Laurier, qui a été sélectionné.

Au moment du 4tour, Sylvain Desgranges a opté pour Michaël Prégent, un défenseur ayant de l’expérience dans la Ligue nord-américaine de hockey. Il a passé la dernière saison en France en division 3.

Luca Ciampini a également été sélectionné à la ronde 4. Ancien coéquipier de Nathan MacKinnon, il est âgé de 25 ans, l’ailier gauche a 303 matchs d’expérience dans la LHJMQ. Il y a marqué 92 buts pour un total de 243 points.

Nicolet a cédé le 43choix du repêchage aux Loups de La Tuque en retour de Nicola Héon. Le robuste attaquant a porté les couleurs du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston de 2014 à 2016.

Sélectionné en 6ronde, Tristan Perreault-Gagnon, 24 ans, est un joueur de centre qui était de la formation de Marieville dans la LHSR l’an dernier.

On a opté pour Jacob Boucher en 7ronde. Le défenseur colosse originaire de Drummondville a joué pour Princeville et Acton Vale en 2018-2019.

Zacharie Maheu, un centre originaire de Nicolet est maintenant propriété du Condor. Il a été sélectionné au 9tour.

De Saint-Nicéphore, Samuel Faille est le choix de 10ronde. Centre âgé de 30 ans, il a porté tant les couleurs des Tigres que des Voltigeurs dans LHJMQ.

En 11e ronde, on s’est tourné vers les Beaucerons de Sainte-Marie avec Alexis Guillemette, un avant format géant de 6 pieds 6 pouces.

Samuel Levac, un ailier gauche originaire de Saint-Polycarpe, est le choix de 12ème ronde.

 

Bécancour

En première ronde, le directeur général Dany Paré a fait de Deven St-Hilaire des Patriotes de l’UQTR son choix. Il a cependant été échangé immédiatement à Donnacona en échange de trois choix au repêchage de cette année.

En 2ronde, Louis-Philip Fortin fut choisi. Défenseur natif de Sherbrooke, cet ancien des Cataractes de Shawinigan a disputé 101 parties dans la LHJMQ.

Lors de la ronde 3, le Formule Fitness a réclamé, sans surprise, Marc-Anthony Therrien des Aigles bleus de Moncton. Notons qu’il vient de s’entendre avec le 3L de Rivière-du-Loup. Une cohabitation est-elle possible? C’est à voir.

Alex Bernard est le choix de 4ronde de la formation bécancouroise. Membre du Trackvale d’Acton Vale de la LHSR en 2018-2019, le défenseur a 25 ans.

En 5ronde, on a encore puisé chez les Patriotes de l’UQTR en Simon Chevrier. Ancien des Drakars de Baie-Comeau, il y a disputé quatre saisons.

Toujours lors de cette ronde, Bécancour a sélectionné un joueur qui a évolué au Nouveau-Brunswick avec le Blizzard d’Edmundston. Il s’agit d’Aleck Forcier, un défenseur de 21 ans originaire de Laval… au Québec!

Au 5tour, Bécancour a procédé à un échange avec le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine. La transaction leur a permis d’acquérir Billy Lacasse, un attaquant de 29 ans issu, lui aussi des Patriotes de l’UQTR et de la LHJMQ.

Marc-Olivier Lantin-Goudreau a été choisi en 6ronde. En 2019, le joueur de centre a mérité le Prix d’Excellence Guy-Lafleur, remis à un joueur de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec qui a réussi tant sur le plan sportif que sur le plan académique.

En 7ronde, Alexandre Labonté du COOL-FM de Saint-Georges a été sélectionné. Il s’agit d’un ailier droit de 31 ans.

Noah Corson, un ancien porte-couleur des Voltigeurs de Drummondville est le choix de 8eronde de Bécancour. Il est le fils d’un ancien joueur robuste des Canadiens qui a fait les belles nuits de Montréal : Shayne Corson.

En 9ronde, Dany Paré a procédé à un échange avec Plessisville. En retour de Justin Vachon, il a acquis Gabriel Fleurent. Il est natif de Sainte-Gertrude. Le directeur général a par la suite repêché Jacob Lapierre, un ancien Tigres de Victoriaville.

Kevin Tardif, un gardien de but, est la sélection de 10ronde. L’an dernier, en Utah, il défendait la cage des Mustangs de Ogden dans la WSHL.

Le dernier et non le moindre est Michael Buonincontri. Natif de Montréal, il a joué en Allemagne et en France.

 

Choix du repêchage de dissolution du Wild de Windsor

 

Bécancour

Martin Trempe

Jimmy Paradis

Alexandre Leblanc

Sylvain Messier

 

Nicolet

Justin Doucet

André Thibault

Kevin Ladouceur

Kevin Auger

Mathieu Nadeau

Anthony Champagne

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des