Nancy Proulx : une enseignante nature

Par Stéphane Lévesque
Nancy Proulx : une enseignante nature
Nancy Proulx (Photo : Stéphane Lévesque)

BAIE-DU-FEBVRE. Nancy Proulx enseigne l’anglais dans les écoles primaires de Saint-François-du-Lac, Pierreville et Sainte-Perpétue. Poussée par son indéniable pouce vert, la femme demeurant à Baie-du-Febvre où Dame Nature trône tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa maison intègre également à son enseignement des apprentissages sur l’environnement, le jardinage et l’agriculture.

«Des quatre côtés de ma famille, ce sont des agriculteurs. Je suis d’une quatrième génération de la terre. Mes parents, Michel Proulx et Marguerite Houle, ont une exploitation agricole à Baie-du-Febvre. Mon père et ma mère comme tous mes grands-parents m’ont transmis des valeurs de respect tant de la terre que des gens avec qui tu travailles. Un jour, à ma retraite, j’aurai ma propre ferme», annonce l’enseignante qui, d’ici là, jardine chez elle et avec ses élèves.

«Dans mes cours d’anglais, je me sers de la nature pour les apprentissages. Par exemple, ce matin, on a visionné un documentaire sur les abeilles pour intégrer des mots de base tout en comprenant leur rôle important. La nature, c’est très pédagogique. Ça démontre la résilience, la patience, l’effort et le travail d’équipe. Pour que ça pousse, il faut avoir un bon sol. C’est la même chose pour l’apprentissage: il faut donner aux élèves un environnement riche. Tout est relié», expose l’enseignante qui les invite à mettre les mains dans la terre en parascolaire également.

«On a fait des plantes pour la fête des Mères avec un pot décoré. Les mamans comme les enfants ont bien apprécié. À l’école Vincent-Lemire, on a un jardin. À Sainte-Perpétue, on a une serre. Quand on est dans la nature, les mains dans la terre, on est en paix, on est dans le moment présent. C’est bon pour moi, c’est bon pour les jeunes, c’est certain», conclut avec sagesse Nancy Proulx.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires