Mythe ou réalité en alimentation?

Par superadmin

Les pains multigrains sont davantage nutritifs

Mythe. Le terme «multigrain» indiqué sur l’emballage de plusieurs pains signifie que le produit renferme différentes sortes de grains (avoine, blé, orge, seigle, etc.). Les pains multigrains ou de 12 céréales peuvent renfermer une grande variété de grains mais ces derniers ne sont pas nécessairement à grains entiers.

Ces pains seront un choix intéressant et nutritif seulement s’ils sont composés de grains entiers et présents en proportion suffisante. Afin de s’assurer que votre pain est fabriqué à partir de grains entiers, recherchez en tête de la liste des ingrédients les mots suivants : «farine de blé entier» suivis de «avec germe» ou «intégrale». Également, la mention «grains entiers» précédée du nom du grain devrait figurer parmi les premiers ingrédients de la liste.

La saucisse à hot-dog est fabriquée à partir de toutes sortes de parties animales

Mythe. Toutes les parties comestibles du bœuf, du poulet, du porc et de la volaille peuvent entrer dans la composition des saucisses à hot-dog. Toutefois, la loi interdit l’utilisation de certaines parties animales dans la fabrication de saucisses fumées comme les poumons, la rate, les yeux, les oreilles, les ongles et les organes génitaux.

Les mini-carottes sont traitées dans de l’eau contenant du chlore

Réalité. Dans le but de prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont trempées dans de l’eau chlorée. Rassurez-vous, la quantité de chlore utilisée pour traiter les mini-carottes est faible et celle-ci est réglementée par Santé Canada. Il n’y a donc aucun danger pour la santé. Par le fait même, le chlore n’est pas responsable de l’apparition d’une pellicule blanchâtre que l’on peut retrouver occasionnellement sur les mini-carottes. Ce phénomène s’explique par le fait que ces carottes s’oxydent lorsqu’elles sont exposées à l’air.

Une canette de boisson gazeuse régulière renferme l’équivalent de 8 sachets de sucre

Réalité. Une canette de 355 ml contient en moyenne 40 grammes de sucre. En sachant qu’un sachet de sucre équivaut à 5 grammes de sucre, on obtient un total de 8 sachets de sucre pour ce format de boisson gazeuse. Alors, imaginez maintenant que vous consommez un litre de boisson gazeuse régulière dans votre journée. Une bouteille d’un litre renferme environ 115 grammes de sucre, soit l’équivalent de 23 sachets de sucre. Alors, la modération a bien meilleure goût, n’est-ce pas?

Véronic Damphousse Dt.P. Nutritionniste

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des