Musée des Abénakis: réouverture le 13 juillet et nouvelle directrice générale

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Musée des Abénakis: réouverture le 13 juillet et nouvelle directrice générale
(Photo : Marie-Eve Veillette)

ODANAK. Le Musée des Abénakis rouvrira ses portes au public le 13 juillet prochain avec une nouvelle directrice générale à sa barre.

Le conseil d’administration de la Société historique d’Odanak a en effet annoncé la nomination de Julie Anne Tremblay à ce poste. La nouvelle directrice générale de l’institution travaille dans le milieu culturel depuis près de vingt ans. Titulaire d’une maîtrise en muséologie, elle a travaillé de 2009 à 2012 à Montréal et au Nunavik pour l’Institut culturel Avataq, un organisme qui a pour mandat de protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits. Depuis, elle a agi à titre de consultante dans le cadre de projets en muséologie, en plus d’assurer la gestion d’une entreprise touristique familiale.

On pourra la saluer en personne dès le 13 juillet, moment où le musée rouvrira ses portes aux visiteurs dans une formule réinventée en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, tant la programmation que l’accès aux expositions ont été repensés de façon à offrir une expérience sécuritaire, amusante et enrichissante aux visiteurs passionnés de culture abénakise ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent découvrir les savoirs et savoir-faire de cette Première Nation.

Les gens pourront visiter les expositions Wôbanaki : peuple du soleil levant, Tolakonutome ; elle raconte une histoire ainsi que Pemighassi 8jmow8gan ; fouiller l’histoire.  Les visiteurs pourront compléter leur visite au Musée en découvrant le sentier Tolba, qui interprète la faune et la flore de la communauté abénakise d’Odanak.

D’autres nouveautés sont à venir.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des