Musée des Abénakis: une première programmation culturelle pour le printemps

Musée des Abénakis: une première programmation culturelle pour le printemps

Programmation du printemps du Musée des Abénakis

ODANAK. De mars à juin, le Musée des Abénakis présentera sept activités ludiques, vivantes, enrichissantes et diversifiées.

Ces différentes activités où seront invités petits et grands permettront aux participants de vivre une rencontre culturelle captivante.

Le 9 mars, ce sera l’occasion de parcourir le sentier Koak, raquettes aux pieds, en compagnie d’un biologiste qui enseignera à reconnaitre les traces laissées par les animaux. De retour au Musée, les participants cuisineront et dégusteront une bannique, en plus de créer un vitrail coloré qui pourra être rapporté à la maison. Cette activité familiale est offerte au coût de 10 $ (8 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Mategwas et le sucre

Le samedi 7 avril, ce sera l’occasion de découvrir comment les Abénakis ont découvert le sirop d’érable par la conteuse Christine Sioui Wawanoloath et de partir à la rencontre de Mategwas, le lièvre. Aidez-le à retrouver les œufs de Pâques qu’il a cachés un peu partout au Musée. Cette activité adaptée pour les enfants de 2 à 8 ans est offerte au coût de 8 $ (5 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Bec et Museau au Musée

Le 29 avril, l’animation Chouette à voir fera découvrir différents oiseaux de proie. Un technicien de la faune, biologiste et trappeur professionnel saura quant à lui transmettre sa passion pour les animaux à fourrure du Québec. Cette activité est au coût de 10 $ (8 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Wampum : enfilade de coquillages blancs

Le samedi 24 mars, en compagnie d’un artiste pluridisciplinaire qualifié, l’importance complexe des wampums ainsi que leur signification seront au programme. Un atelier de confection d’un bracelet perlé suivra. Cette activité vous est proposée au coût de 15 $ (10 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Nd’adbokwa : je cuisine

Le 20 mai, il y aura un atelier de cuisine et une dégustation de mets inspirés des Premières Nations, de l’entrée au dessert, ainsi qu’un rassemblement avec des membres de Femmes Autochtones du Québec pour participer à un cercle de discussion. Cette activité adaptée pour les gens de 14 ans et plus est offerte au coût de 15 $ (10 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Soirée poésie

Le jeudi 7 juin en soirée, ce sera le temps de plonger dans la poésie autochtone. Musique et apéro accompagneront la poésie. Cette activité est offerte au coût de 20 $ (15 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak).

Pour s’inscrire à une activité: 450 568-2600 ou groupes@museeabenakis.ca

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar