Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Mission Tout-Petits: on souhaite une continuité

Mission Tout-Petits: on souhaite une continuité
Des partenaires satisfaits. (Photo : Stéphane Lévesque)

COMMUNAUTÉ. C’est le 10 octobre, à Bécancour, que les partenaires du regroupement local Mission Tout-Petits ont procédé au lancement des capsules vidéos de la démarche «Faire village autour des familles» et des outils présentant les impacts des actions implantées depuis 2011. Heureux du travail accompli, les partenaires de la MRC de Bécancour présents ont souhaité d’une même voix que les actions pour le développement global des enfants et le soutien aux familles en contexte de vulnérabilité se poursuivent et se bonifient.

Deux coordonnatrices, un bilan positif.

«À compter de juin 2020, le financement se terminera et nous avons une préoccupation pour la continuité des projets locaux à long terme. Nous devons continuer à réfléchir ensemble et collectivement afin d’assurer une continuité des actions par et pour nos familles du territoire», a souligné Josée Gariepy, directrice générale du Centre du Plateau Laval, en précisant que la démarche de huit ans aura permis de créer des liens entre organismes intervenant dans le domaine de la réussite éducative des enfants de 0 à 5 ans.

«Nous avons mis en place des partenariats inédits sur le territoire. On a fait village autour des enfants. Également, avec des outils et ateliers sur le soutien des enfants, il y a eu des retombées très positives pour les familles. Ces outils et ateliers ont été pensés pour en assurer la pérennité grâce, entre autres, à une mise en ligne sur le web», ajoute Ophélie Couspeyre, coordonnatrice de Mission Tout-Petits durant six ans.

Des commentaires positifs

«On peut dire « mission accomplie ». Les intervenants, dont certains maires, ont été sensibilisés concrètement en vivant une expérience qui consistait à «chausser les souliers de certaines familles» par des mises en situation inspirées leur vie quotidienne», a souligné Maude Grenier, coordonnatrice développement social et concertation à la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour.

«Avenir d’enfants souligne l’audace avec laquelle le regroupement a choisi de s’attaquer aux préjugés. Via l’action Faire village, on ose toucher à un sujet sensible. D’ailleurs, cette action a été un coup de cœur par le comité d’analyse des projets par son côté novateur, mais également courageux», a pour sa part affirmé Julie Cossette, agente d’accompagnement et liaison régionale à Avenir d’enfants, un organisme issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Martin Douville

«En somme, les partenaires présents ont pu réaliser les retombées de la démarche ainsi que les effets à long terme de la mobilisation. Nous pouvons affirmer, sans hésiter, « mission accomplie » pour Mission Tout-Petits. En souhaitant que la préoccupation «famille» soit au cœur des municipalités pour encore plusieurs années», a conclu Martin Douville, directeur de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour, fiduciaire et partenaire de Mission Tout-Petits.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des