La MRC de Nicolet-Yamaska intègre la Route bleue

NICOLET-YAMASKA. Après deux ans de travail, la MRC de Nicolet-Yamaska intègre officiellement la Route bleue, développée par l’organisme Canot Kayak Québec. Elle proposera six circuits au total.

« Il y aura deux circuits sur la rivière Nicolet et quatre sur la rivière Saint-François », précise Frédéricke Gervais, conseillère en communication à la MRC de Nicolet-Yamaska.

Ces circuits sont certifiés sécuritaires. Les tronçons de ces rivières ont été caractérisés l’été dernier, ce qui a permis de baliser les différents parcours.

En ce qui concerne la rivière Nicolet, un circuit pour les débutants prendra le départ, au choix, du Parc Gérard-Lupien ou du Club nautique de la Batture. Pour les plus expérimentés, la mise à l’eau se fera au quai Joseph-Duval.  

Pour la rivière Saint-François, quatre parcours sont proposés aux débutants ou aux intermédiaires. Les mises à l’eau sont accessibles au quai de Pierreville, à la descente près du Musée des Abénakis, au quai de Saint-François-du-Lac ainsi qu’au quai où est située l’entreprise nautique À Bâbord!

La MRC n’a pas eu à réaliser de travaux d’aménagement physique pour mettre sur pied les circuits au terme de la caractérisation des deux rivières. Tout ce qu’il lui reste à faire, maintenant, c’est d’installer, sur les sites retenus, des panneaux indiquant les circuits, les consignes de sécurité et les attraits situés aux alentours. Ce sera réalisé d’ici la fin juin.

Éventuellement, les circuits seront mis de l’avant sur le web. Le personnel du bureau d’information touristique de Nicolet sera aussi en mesure de fournir toute l’information pertinente aux visiteurs.

Rappelons que la Route bleue vise à proposer aux amateurs de sports de pagaie un vaste réseau de parcours sécuritaires et facilement accessibles. Elle est en dépoiement partout dans la province. Les six circuits de la MRC de Nicolet-Yamaska font partie des 15 premiers annoncés par Canot Kayak Québec.