Michel Bélil et Archives Bois-Francs récompensés par la SSJB du Centre-du-Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Michel Bélil et Archives Bois-Francs récompensés par la SSJB du Centre-du-Québec
Le Prix Georges-Dor est remis par Jocelyn Gagné, président. (Photo : courtoisie)

RÉGIONAL. L’écrivain l’avenirois Michel Bélil et l’organisme Archives Bois-Francs sortent grands gagnants de l’édition 2020 des Prix Georges-Dor et Lionel-Goulx remis par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Les deux lauréats partagent une passion, une persévérance et un engagement hors du commun dans la promotion de notre identité, de notre langue, de notre histoire et de notre patrimoine.

Prix Georges-Dor : La langue française comme une maison

 Engagé dans la vie culturelle de son village et auteur de la pentalogie Les Cinq saisons de L’Avenir, Michel Bélil  compte à son actif plusieurs livres et une centaine de nouvelles. Méticuleux dans ses recherches,  il aime mettre au monde des personnages qui évoluent dans un univers qu’il crée à partir des mots : « J’adore écrire de la paralittérature en faisant un clin d’œil à la réalité. Mes écrits se situent au confluent du fantastique, de la science-fiction et du polar social. Les lecteurs s’y reconnaissent! », explique-t-il.

Pour le lauréat du Prix Georges-Dor, défendre le français et le promouvoir est fondamental : «La langue française est notre maison culturelle. Il est d’autant plus important de la défendre quand on est en situation minoritaire. Quand j’écris, le français est ma boîte à outils, comme celle de l’ouvrier ou du plombier. À travers mes personnages, je manie la langue sous tous ses aspects; autant québécoise que française de par le monde! J’aime savoir que nous faisons partie d’une communauté linguistique de 300 millions de locuteurs! »

Prix Lionel-Groulx : L’histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Le Prix Lionel-Groulx est présenté par Monique Samson, première vice-présidente.

L’archiviste et premier vice-président d’Archives Bois-Francs, Michel Pépin, est natif de Victoriaville. Il est l’un des fondateurs de cet organisme qui, depuis 2015, contribue à maintenir la mémoire collective des citoyens. La raison d’être d’Archives bois-Francs : acquérir, traiter, préserver et mettre en valeur les fonds d’archives, peu importe leur taille. Selon ce passionné de la vie en région, promouvoir l’histoire permet de bien comprendre une communauté, un village ou la trame urbaine d’une ville : «Par exemple, l’apparition et la disparition du train a changé beaucoup de choses à Victoriaville. Nos archives sur l’histoire ferroviaire de cette municipalité,  permettent entre autres d’expliquer l’étendue et la configuration actuelles de ses pistes cyclables. »

En plus de recueillir, traiter et préserver le patrimoine constitué des archives des municipalités et des gens des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, Archives Bois-Francs offre un service d’archivage dans les organismes et les entreprises. Un archiviste professionnel se rend sur place afin de procéder à l’archivage des documents, ce qui procure des revenus autonomes à l’organisme. «Maintenant que nous bénéficions d’une belle reconnaissance, mon souhait est que nous recevions davantage de fonds d’archives et  que nous disposions de plus d’espace et de plus de personnel!», lance Michel Pépin avec fierté.

Ouverture des mises en candidatures 

La prochaine édition des prestigieux Prix Georges-Dor et Lionel-Groulx est maintenant lancée et la date limite pour les mises en candidatures est fixée au 15 septembre 2021.

Le Prix Georges-Dor est décerné à une personne ou à un groupe s’étant particulièrement distingué en oeuvrant à la promotion et à la valorisation de la langue française au Centre-du-Québec. La SSJBCQ remettra au récipiendaire un certificat honorifique ainsi qu’une bourse de 500 $.

Le Prix Lionel-Groulx récompense une personne ou un groupe pour ses interventions sur le territoire centricois en faveur de la promotion de l’histoire et/ou du patrimoine québécois. Ce prix est également assorti d’une bourse de 500 $.

Tous les détails ainsi que les formulaires sont disponibles sur le site de la Société: www.ssjbcq.quebec dans l’onglet « À propos de la SSJBCQ » – « Les prix annuels ». Pour plus d’information, contactez François Beaudreau, directeur général, au 1 800 943-2519.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires