Maxim Charland relève un défi extrême pour une cause noble

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Maxim Charland relève un défi extrême pour une cause noble
Maxim Charland (Photo : courtoisie)

NICOLET. Du 5 au 7 mars, le Nicolétain Maxim Charland courra environ 80 km au profit de la Fondation Le Grand Chemin. Il relèvera, pour la cause, le défi «4x4x48» modelé par l’ultramarathonien américain David Goggins.

L’épreuve consiste à courir 4 miles (6,5 km) à chaque 4 heures, pendant 48 heures. Des athlètes du monde entier sont inscrits à ce défi qui sera lancé sur le coup de 20h, heure du Pacifique (23h au Québec), ce vendredi.

Maxim Charland prendra le départ du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, à Nicolet. Il empruntera la rue Saint-Joseph puis le boulevard Louis-Fréchette, pour ensuite se diriger vers l’école secondaire Jean-Nicolet (rue Mgr-Brunault). Une fois rendu, il tournera sur la rue la Salle pour ensuite retourner à son point de départ. Une boucle d’environ trois kilomètres qu’il parcourra deux fois à toutes les quatre heures. On pourra suivre sa progression via son compte Instagram (@maks_charland).

«On a une heure maximum pour courir chaque distance de 4 miles. Ce sera difficile, surtout à la fin! J’aurai besoin d’encouragements», dit-il, invitant les gens à se greffer à lui tout au long du défi (de jour, évidemment, afin de respecter le couvre-feu) pour courir ou marcher. «J’aimerais bien que des gens m’accompagnent et relèvent, eux aussi, un défi personnel en même temps. Ce serait tellement motivant!»

Les départs ont lieu à 23h, 3h, 7h, 11h, 15h et 19h jusqu’à dimanche. Maxim Charland réserve une surprise pour la dernière course, même s’il sait qu’il sera épuisé: «Je souhaite terminer le défi avec un « challenge » extrême. J’aimerais attirer l’attention de David Goggins afin d’être choisi pour participer à un camp d’entraînement avec lui», confie l’athlète, se croisant les doigts pour faire partie de la dizaine ou de la quinzaine de chanceux qui y seront invités au terme du défi.

800$ pour Le Gand Chemin

Maxim Charland ne détourne pas les yeux de l’objectif initial de sa participation au défi: amasser 800$ (10$ par kilomètre parcouru) pour la Fondation Le Grand Chemin.

Les centres Le Grand Chemin offrent des services de traitement aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont des problèmes de dépendances et de cyberdépendance. Leur objectif est de les aider à reprendre leur vie en main au terme d’un séjour pouvant durer de 8 à 10 semaines.

Maxim Charland a eu le privilège d’aller à leur rencontre à deux occasions et d’échanger avec eux. «Je me reconnais beaucoup en ces jeunes, car je suis déjà passé par là. J’ai décroché de l’école et j’ai eu mon lot de problèmes avec la loi, la drogue et l’alcool. Je me suis souvent senti seul et j’ai longtemps essayé d’être comme les autres… Je peux donc comprendre certaines difficultés qu’ils peuvent vivre», explique-t-il.

Aujourd’hui, Maxim Charland est de retour sur le bon chemin. Selon lui, cela est dû en grande partie à l’activité physique. C’est pourquoi il a décidé de jumeler le défi sportif à venir à cette cause. On peut contribuer à la campagne de financement en ligne en se rendant au www.max4x4x48.com.

«La Fondation Le Grand Chemin fait de belles choses pour redonner confiance à nos jeunes. Elle mérite notre support.»

Pour joindre Maxim Charland, on lui écrit par Messenger ou via l’adresse charlandmaxim@gmail.com

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires