Marie-Pier Descôteaux: deux spectacles, un album et bien plus!

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Marie-Pier Descôteaux: deux spectacles, un album et bien plus!
Marie-Pier Descôteaux a fondé la formation La trompette et ses cordes. Plusieurs projets s'en viennent en 2019. (Photo : courtoisie – Photo Recto Verso)

MUSIQUE. L’année 2019 sera particulièrement chargée pour Marie-Pier Descôteaux. La nouvelle maman terminera sa maîtrise en interprétation – trompette au printemps et donnera le ton à sa carrière professionnelle en lançant un album et deux nouveaux spectacles.

À LIRE AUSSI: Mettre la trompette à l’avant-scène 

«On clôt le premier spectacle et on ouvre sur une nouvelle voie. Avec le premier spectacle, on a testé si les gens appréciaient le concept qu’on leur offrait et ça a été adoré, surtout dans la région ici. On conserve donc notre concept qui propose une programmation variée qui met de l’avant des styles différents. Cette approche touche tout le monde», explique Marie-Pier Descôteaux.

Elle veut prouver que la trompette est un instrument polyvalent et mélodieux trop souvent mal aimé. En combinant des musiques classiques, jazz, latines et des airs de films aux sonorités classiques d’un quatuor à cordes, la trompette se retrouve mise en valeur. La musicienne utilisera d’ailleurs plusieurs sortes de trompette durant le spectacle.

«Il y a du répertoire pour trompette solo, mais aussi des pièces de grand répertoire que j’avais envie de jouer avec mon ensemble à cordes. On est en train de travailler sur les arrangements avec Michel Kozlovsky. Tous les arrangements sont uniques. Ce sont des pièces dans lesquelles la trompette n’a pas nécessairement la mélodie, mais que je me permets de faire avec un quatuor à cordes. On ratisse très large dans le répertoire. Mais dès que les gens viennent voir le spectacle une fois, ils reviennent. Le défi, c’est de les amener à venir une première fois», précise-t-elle.

Plusieurs grands standards jazz ont été intégrés au spectacle, tels que Summertime, Moondance, Jericho et Autumn Leaves.

Faire éclater les cadres de la musique classique

Par ailleurs, un deuxième spectacle proposera une offre 100% musique classique.

«On essaiera de conserver les pièces préférées du public de notre premier spectacle, dont <@Ri>Ave Maria<@$p> et <@Ri>Méditation<@$p>, indique Marie-Pier Descôteaux. Nos deux spectacles se retrouvent sur la plateforme de circulation de la musique. Ça devrait nous ouvrir plus de portes, car tous les diffuseurs y ont accès pour bâtir leur programmation. On espère que ça nous donnera plus de visibilité, surtout que le premier spectacle était si varié qu’il était plus difficile à placer dans une seule catégorie pour les diffuseurs. L’offre classique nous permettra d’entrer plus facilement dans une catégorie.»

Elle remarque aussi que les gens connaissent peu le large éventail que permet son instrument.

«J’ai beaucoup de barrières. Je les enlève et je leur fais face. Je suis consciente de tout ça, mais j’ai espoir que ça fonctionne. L’idée est aussi de faire apprécier la trompette. Souvent, la première image qu’on a de la trompette, c’est quelque chose de fort, mais ça peut être super musical, doux et rond comme son. C’est de faire comprendre que c’est un instrument plus polyvalent qu’ils peuvent le penser.»

«Je voulais aussi enlever plusieurs cadres plus reliés à la musique classique. Le milieu classique a l’air austère. Il y a encore beaucoup de préjugés. C’est une musique plus savante, peut-être plus difficile à comprendre. On a quelque chose à faire dans les prochaines années. Au début, on n’a pas osé aller trop loin dans le classique. On avait choisi des pièces accessibles. Les spectateurs nous disaient de pousser le concept encore plus loin. Par la musicalité, je veux transmettre des émotions, des histoires.»

Sociofinancement

Il y a quelques mois, la trompettiste a mis sur pied une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe afin d’amasser de l’argent pour que la formation puisse enregistrer un premier album. Un montant de 6000$ est nécessaire pour financer la réalisation de l’album.

Le CD mettra l’emphase sur le répertoire du premier spectacle de La trompette et ses cordes. L’enregistrement devrait se faire au printemps et à l’été. Suivra un lancement VIP à l’automne 2019.

La formation est encore à la recherche de financement et de partenaires. Tous les dons sont acceptés.

«Ce sera une grosse année, mais au final, je veux être fière de moi. J’ai hâte d’avoir la note du jury devant lequel je ferai mon récital final avec mon fils dans les bras», conclut-elle.

Il est possible d’encourager La trompette et ses cordes au https://www.gofundme.com/latrompetteetsescordes.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
trackback

[…] À LIRE AUSSI: Marie-Pier Descôteaux: deux spectacles, un album et bien plus! […]