Marie-Pier Descôteaux de retour dans son coin de pays

Marie-Pier Descôteaux de retour dans son coin de pays
Marie-Pier Descôteaux sera accompagnée de Roxanne Sicard, Daphné Bourbonnais, Laurianne Bouchard et Camille St-Pierre. (Photo : Courtoisie)

CULTURE. Active depuis 2016 avec son projet La trompette et ses cordes, Marie-Pier Descôteaux présente son nouveau concert au Moulin Michel de Gentilly le 2 novembre à 20h.

Marie-Pier Descôteaux est originaire de Saint-Sylvère.

«Toujours en formule trompette accompagnée d’un quatuor à cordes, mon concert surprendra par l’étendue de son répertoire et l’audace de ses arrangements. Voilà ce que je vous réserve avec mes talentueuses musiciennes: finesse, virtuosité et simplicité, avec un soupçon de folie», souligne avec enthousiasme l’ancienne de l’option musique de l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.

Résultat du rêve de la trompettiste Marie-Pier Descôteaux de créer son propre spectacle accompagnée d’un quatuor à cordes, La trompette et ses cordes propose de redécouvrir et apprécier la trompette. En combinant des musiques classiques, jazz, latines et des airs de films aux sonorités classiques d’un quatuor à cordes, la trompette est mise en valeur.

Rappelons que la musicienne a débuté l’apprentissage de la trompette à l’âge de 8 ans et a fait son admission au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières à l’âge de 12 ans dans la classe de M. Yves Lussier. Elle a obtenu son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en avril 2017 auprès de Manon Lafrance et a ensuite fait un retour à Trois-Rivières pour y compléter sa maîtrise.

Marie-Pier Descôteaux est devenue maman en septembre 2018 et à peine six mois plus tard, elle a réussi son récital final de maîtrise avec brio! Marie-Pier a été finaliste nationale au Concours de musique du Canada en 2010 et 2014. Elle a reçu plusieurs prix et bourses dont la Anatoly Selianin Memorial Scholarship remise lors du concours de la International Trumpet Guild à Philadelphie en mai 2014.

Malgré son jeune âge, l’artiste a acquis beaucoup d’expérience. Elle a été soliste invitée aux Matinées symphoniques de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, en 2008. Par ailleurs, elle a eu l’opportunité de se produire comme soliste, à trois reprises, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et en formule trompette et piano à plusieurs occasions.

Polyvalente et passionnée de plusieurs styles musicaux, Marie-Pier s’est produite à six reprises au Festival international de Jazz de Montréal avec différents ensembles. Elle a pu perfectionner son jeu auprès de grands maîtres tels Paul Merkelo, Phil Smith, Éric Aubier, Thomas Hooten et Gabriele Cassone.

Aux étés 2016 et 2017, elle a été invitée à participer au Collegium Musicum, un camp de perfectionnement orchestral à Pommersfelden, en Allemagne. Depuis 2017, Marie-Pier présente son concert «La trompette et ses cordes» aux gens des différentes régions du Québec. Pour la saison 2019-2020, en plus de renouveler le répertoire de ce concert au répertoire varié, elle propose aussi un concert «Tout en classique!».

On peut en apprendre davantage sur Marie-Pier Descôteaux et se procurer des billets sur :

https://www.facebook.com/mariepier.trompette/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des