Maltraitance: Tolérance zéro chez Hockey Mauricie

Rédaction Le Courrier Sud 

Maltraitance: Tolérance zéro chez Hockey Mauricie
Les membres et le personnel de Hockey Mauricie ne tolèreront aucune forme de maltraitance que ce soit. (Photo : Archives)

Hockey Mauricie a rappelé, via sa page Facebook officielle, qu’une mise à jour concernant des règles de jeu a été effectuée pour insister sur la reconnaissance et le signalement de maltraitance. 

Ce rappel ferait suite à deux plaintes qui auraient été déposées dans les dernières semaines.

Le message est clair: « À la suite d’événements survenus ces derniers jours, nous tenons à vous rappeler que Hockey Canada a mis en place une politique soutenue à donner l’exemple en matière de sécurité et d’inclusion. Cette règle permettra à limiter le nombre d’incidents qui se produisent sur la glace et ailleurs, et mènera à une pratique de notre sport exempte de mauvais traitements, de discrimination, de racisme et de toutes formes de maltraitance pour les joueurs de tous âges ».

« C’est sûr qu’il y a souvent des choses de dites, mais parfois non vérifiables. On n’est pas dans les arénas alors on ne sait pas si c’est toujours fondé ou non. On a tenu à faire un rappel des règles parce qu’on a eu des choses qui nous ont été rapportées et qui n’étaient nécessairement pas vérifiables. On agit lorsqu’on entend quelque chose de concret parce que c’est tolérance zéro de notre côté », a commenté Céline G. Trudel, directrice administrative à Hockey Mauricie.

« Par contre, on a eu à faire face à une situation et on l’a traité. Dès qu’il y a des allégations, on fait des vérifications. On ne prend rien à la légère et c’est pour ça que c’est tolérance zéro. On a eu deux dossiers et on fait des vérifications. Lorsque c’est véridique, on prend les mesures nécessaires alors c’est pourquoi on a un dossier où des mesures ont été prises. Vous savez, il y a un onglet sur notre site « Je porte plainte » alors si un jeune est victime de raciste sur sa couleur de peau, la nationalité, le genre, la religion, ou peu importe, il s’en sert et on agit très rapidement. »

Une nouvelle section, soit la section 11 sur la maltraitance, a été ajoutée dans les règles de jeu de Hockey Canada. Celle-ci fournit des directives sur la sévérité des punitions à imposer en fonction de la gravité des comportements inappropriés des joueurs et/ou officiels d’équipe. Pour certaines infractions, des suspensions indéfinies allant jusqu’à la tenue d’une audience pourraient être attribués. 

« Les membres et le personnel de Hockey Mauricie ne tolèreront aucune forme de maltraitance que ce soit. Des suspensions et/ou conséquences sévères seront imposées aux personnes qui utiliseront des propos et/ou comportements inappropriés envers un joueur, un entraineur, un officiel, ou un bénévole », a également rappelé Hockey Mauricie.

 

(JC)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires