Mais qu’est-ce qu’un routeur?

Par Laurent Chevrette
Mais qu’est-ce qu’un routeur?

Pour la majorité des gens aujourd’hui, Internet fait partie de leur vie. Mais pour avoir accès à Internet, on utilise généralement un modem câble ou DSL pour nous donner accès à ce service. Puis, on apprend qu’on pourrait également intégrer un routeur. Mais qu’est-ce qu’un routeur, à quoi ça sert et comment l’intégrer à notre installation?

Sans trop rentrer dans les détails techniques (DMZ, NAT..), un routeur peut être un petit boîtier ou un ordinateur dédié qui a pour fonction de transmettre les requêtes d’un réseau privé (ou ordinateur) vers un autre réseau (exemple Internet) tout en protégeant les ordinateurs.

Pour bien imager ce que fait un routeur, prenons l’exemple d’un système téléphonique. Tout le monde a déjà composé un numéro de téléphone pour ensuite entrer un numéro de poste pour rejoindre la personne désirée. Un routeur fait sensiblement la même chose, lorsqu’on exécute une demande de consultation sur Internet, la réponse sera envoyée au routeur qui lui, le redirigera à l’ordinateur d’où provient la demande. En résumé, c’est le routeur qui communique avec le modem et c’est le routeur qui est visible et non les ordinateurs qui sont branchés derrière le routeur.

Autre point important, il y a deux types de routeur, avec ou sans fil. Si votre réseau domestique ne comprend qu’un ordinateur de table, le routeur avec fil fera amplement l’affaire et sera plus facile à configurer. Par contre, si vous avez plusieurs ordinateurs et que vous désirez ne pas les connecter ensemble via un fil ou que vous avez un portable, le routeur sans fil sera la solution. Rendu à ce point, je vous suggère fortement de faire affaire avec une personne qualifiée (pas le chum de votre enfant ou le voisin) mais bien quelqu’un qui aura les connaissances et les compétences pour optimiser et surtout pour bien sécuriser votre routeur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des